Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Un Parkour Park à Balzac, le mouvement pour tous - Projet n°13
Mobilité, confiance en soi... fluidité, performance, remise en forme... entraide, partage... Pour tous les publics, ce parc sportif en libre accès permet la pratique du Parkour dans un espace dédié, où tout le monde peut réapprendre le Mouvement.
Objectif du projet
Ce projet consiste en la création d'un "Parkour Park" (lieu de pratique du parkour) au sein du parc Honoré de Balzac afin de développer les activités sportives et les partages culturels dans ce secteur de la ville. Au croisement de plusieurs quartiers résidentiels et proche de centres sociaux et écoles, ce parc, agréable pour la balade, possède encore une grande superficie inexploitée. Pour tous les publics, ce parc sportif en libre accès permet la pratique du Parkour dans un espace dédié, où tout le monde peut réapprendre le Mouvement et partager sa vision de celui-ci.
Qu'est ce que le parkour ?
Le parkour, aussi nommé "art du déplacement", est une discipline sportive qui consiste à réapprendre à se déplacer au plein potentiel de notre corps. Aucun équipement extérieur n'aide à la déambulation, nous sommes capable de bien plus que ce que nous avons appris depuis notre enfance. La traceur (pratiquant du parkour) se déplace quels que soient les obstacles auquel il est confronté... il trace sa propre route dans l'environnement qui lui fait face. Courir, sauter, franchir, grimper, se balancer... le parkour peut être résumé par un mot simple : "Mouvement".
Un sport pour tous !
Presque tout le monde connaît le film "Yamakasi"... Mais le parkour ne se résume pas à des sauts gigantesques de toit en toit et des acrobaties vertigineuses ! Le mouvement est accessible à tout un chacun. Enfant, adolescent, adulte, sénior... tout le monde à le droit et le besoin d'apprendre à utiliser son corps pour être capable de marcher en tout lieu ou franchir tout obstacle qui le gêne. Le parkour, comme tous les sports, peut être pratiqué dans l'objectif de performer et faire les sauts les plus grands et les plus impressionnants possibles, mais il peut aussi être pratiqué dans un objectif de fluidité, de remise en forme ou de pur loisirs, sans chercher à augmenter continuellement la distance parcourue en un saut ou la hauteur à atteindre.
Une discipline qui aide dans la vie de tous les jours
Faire du parkour, c'est tout d'abord apprendre à se connaître. Et cela passe par l'apprentissage de beaucoup de compétences utiles dans la vie de tous les jours. Agilité, équilibre, force physique... Par la pratique de mouvements variés, la condition physique évolue naturellement, sans même y prêter attention. Certains mouvements demanderont plus d'implication mentale et ainsi un gros travail sur le contrôle et le surpassement de sa peur. Afin de créer un mouvement le plus parfait possible, la bonne connaissance de son propre corps est sollicitée dès la première heure de pratique, impliquant un développement de la maîtrise de chacun de ses mouvements et de la confiance en soi.
Partage culturel et activité de groupe
Un tel parc permettrait à tous les pratiquants d'avoir un point de référence où se rassembler et échanger sur la pratique. Comme expliqué plus haut, chacun à une manière différente de pratiquer le parkour, dû à une culture étrangère, un objectif opposé, un prof distinct... Ainsi, même un pratiquant vétéran peut apprendre d'un pratiquant novice, le partage est au centre de cette discipline. De plus, cela ferait un terrain de sport équipé pour les écoles et centres sociaux à proximité, afin de varier les disciplines proposées dans ces établissements.
Comme cela à déjà été fait dans d'autres villes en France ou à l'étrangers, un parc multisport urbains pourrait être créé à cet endroit, afin de rassembler les communautés et développer la vie de quartier. Un petit skate park est déjà présent dans la parc Honoré de Balzac, permettant dors et déjà un rattachement et une amélioration future plus aisée.
Pistes de sports et activités à rassembler :
- Parkour
- Escalade (bloc)
- Skate, Trottinette acro, BMX
- Street Workout
- Parcours santé
- Course d'obstacles
- Graffiti
Exemples de parcs multisports urbains en France :
- Cherbourg
- La Saline : skate park + parkour park (2018) : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/le-parkour-est-ouvert-equerdreville_18232116.html
- Nantes - Vincent Gache : skate park + parkour park (2017) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-nouveau-skatepark-ne-fait-pas-l-unanimite-5168082
Partager: