Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Implanter la laïcité à l’école avec un arbre - Projet n°21
Un projet éducatif, écologique et citoyen, avec les DDEN et les écoles de Tours. Planter un arbre dans chaque école le 9 décembre, journée nationale de la laïcité et faire ainsi grandir une des valeurs essentielles de la République.
Un projet éducatif
Planter un arbre à l’école et auparavant l’étudier. Un arbre choisi par les élèves avec le concours du service des espaces verts de la ville qui les guidera vers une essence d’arbre propre à notre région. En classe, étude botanique de l’arbre et de sa symbolique. Activités dérivées : dessins, textes. Plantation le jour choisi avec l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents, élus) : une manifestation festive avec poèmes et chants…
Un projet écologique
Planter un arbre à l’école et s’inscrire ainsi dans la protection de l’environnement et du développement durable. 58 arbres ! 1 dans chaque école ! Un arbre choisi parmi les essences propres à notre région, qui s’enracinera durablement et offrira son feuillage protecteur.
Un projet citoyen
Planter un arbre, un geste citoyen ! Symbole de la vie en perpétuelle évolution, les racines de l’arbre matérialisent l’enracinement des enfants, son feuillage est protecteur, sa sève irrigue notre société de génération en génération. Un arbre qui grandira en même temps que l’exercice de la citoyenneté.
Un arbre de la laïcité
Planter un arbre de la laïcité ! Ses racines puisent dans notre socle républicain, et ses branchages reflètent notre vivre ensemble. Planter un arbre de la laïcité pour faire grandir une des valeurs essentielles de la République. Une valeur d’ouverture qui doit s’enraciner dans les cœurs et les esprits de toutes les générations. Les enseignants contribueront à faire de leurs élèves des adultes éclairés, tolérants et libres de penser par eux-mêmes.
Avec les Délégués départementaux de l’Éducation nationale
Planter un arbre, un challenge pour les DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) (1) qui organisent et coordonnent la plantation d’arbres dans les écoles depuis 2012, le 9 décembre, journée de la laïcité : 58 arbres, 1 pour chaque école de Tours. Ils lancent un appel à tous les parents d’élèves, aux enseignants, aux associations laïques et de parents d’élèves pour soutenir et voter pour ce projet ambitieux et néanmoins réaliste.
(1) Les délégués départementaux de l’Éducation nationale œuvrent en toute indépendance pour le bien-être des enfants à l’école. A ce titre, ils visitent les écoles et siègent au conseil d’école. Regroupés en association, ils interviennent dans le périscolaire. Depuis plusieurs années, dans le département, notamment en milieu rural, ils ont initié la plantation d’une vingtaine d’arbres de la Laïcité avec la communauté éducative.
Partager: