Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Protection du patrimoine funéraire remarquable - Projet n°48
Je propose que la ville de Tours classe et entretienne au sein de ses cimetières municipaux toutes les tombes et monuments, qui ont un intérêt patrimonial et esthétique.
Classement et protection du patrimoine funéraire remarquable
Je propose que la ville de Tours classe et entretienne au sein de ses cimetières municipaux toutes les tombes et monuments, qui ont un intérêt patrimonial et esthétique. Ces monuments remarquables doivent être classés et préservés. Ils sont des moments d'histoire et les reflets d'une époque (libre pensée, personnalités, etc) et doivent à ce titre être entretenus et participer à l'histoire de la ville. Le patrimoine funéraire local est en assez piteux état. La ville a le devoir de préserver ces trésors qui sans action de sa part vont disparaître (la célèbre tombe au cimetière La Salle, "ni maître ni Dieu" n'est même plus lisible dans son ensemble, alors que son entretien était assuré par la mairie à perpétuité comme on le déchiffre à grand peine)...
Reboisement et réaménagement végétal
Les nécropoles municipales sont, ou devraient être de véritables petits poumons verts urbains! Or, bien des allées et des parties de nos cimetières sont totalement nues et abandonnées à la minéralité. Bien des allées pourtant permettraient des reboisement très qualitatifs (des écureuils et de beaux oiseaux approuvent déjà avec délice les belles allées restantes de la partie haute du cimetière La Salle)... La nature, les riverains et tous les visiteurs gagneraient à retrouver allées boisées et végétalisation luxuriante au lieu d'allées et tombeaux arides et stériles. Les plus beaux cimetières du monde le sont pour avoir su préserver le patrimoine, mais aussi pour l’aménagement végétal et les boisements harmonieux.
Partager: