Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
OUVRIR le plateau sportif Racault-Lamartine !!! - Projet n°6
UN PLATEAU SPORTIF sur le boulevard Tonnellé ; c'est UN RÊVE de loisirs, de rencontres pour tout le quartier...
CE PLATEAU EXISTE DÉJÀ, mais il est en friche, inutilisé et inaccessible !
Il faut RÉ-HABILITER ET OUVRIR LE PLATEAU SPORTIF du gymnase Racault !
UN LIEU COMMUN QUI POURRAIT PROFITER À TOUS, MAIS À L’ABANDON...
À la jonction Ouest des quartiers Turones et Beaumont, il n’y a PAS D’ESPACE EXTÉRIEUR DE LOISIRS SPORTIFS librement ACCESSIBLE aux habitants (type city Stade ou autres).
IL EXISTE POURTANT DÉJÀ UN PLATEAU SPORTIF PROTÉGÉ DE 900m2, entre le gymnase Paul Racault et l’hôpital Bretonneau, en face de la partie Nord du Jardin Botanique !!! (cf fichier localisation)
MAIS, il est actuellement COMPLÈTEMENT INUTILISÉ ET INUTILISABLE.
Normalement, il est FERMÉ et réservé aux scolaires. Pourtant, même eux n’y vont plus DEPUIS AU MOINS 7 ANS et ils ne le fréquentaient que très peu depuis beaucoup plus longtemps. :
- par sécurité, car le revêtement est trop abîmé. De mémoire du quartier, il n’a jamais été restauré.
- tous les équipements (baskets ou volley) sont depuis longtemps soit cassés soit enlevés.
- les espaces en bordures de l’ancien plateau et les clôtures du plateau sont le plus souvent en friche et encombrées de branches et feuilles (cf fichiers de visuels)
(RE)-METTRE DE LA VIE SUR LE PLATEAU SPORTIF RACAULT LAMARTINE
Redonner une utilité et une fréquentation au plateau sportif Paul Racault.
Pour cela :
- EN FAIRE UN ESPACE PARTAGÉ. OUVRIR le petit portillon Sud SUR LES MÊMES HORAIRES QUE LE JARDIN BOTANIQUE (dont l'entrée Nord est à 60m). Afficher un panneau de 'priorité aux scolaires sur temps d’école'
- sur temps scolaires, les enseignants fermeront l’espace sur leur temps de séance, s’ils doivent sécuriser le plateau.
- sur les autres temps, le plateau sera librement accessible aux habitants, usagers
- RESPECTER/PRÉSERVER LES ARBRES PRÉSENTS. Qui donnent une forte couverture d’ombre très intéressante par temps chauds, en dé-bitumant la zone soulevée par les racines des tilleuls Est.
- RESTAURER LE REVÊTEMENT du plateau sportif
- INSTALLER DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS sportifs (plusieurs buts hand/basket, basket, une table de ping-pong) et quelques tables, pour couvrir les usages scolaires ET ceux DE RENCONTRES ou de loisirs privés (cf schéma et visuel d'équipements possibles)
INTÉRÊT ET PUBLICS CONCERNÉS
Les habitants du quartier ou de plus loin, les jeunes et leurs familles, les élèves des écoles (Racault, Bastié,…), du collège (Lamartine), les étudiants de la faculté de médecine, les usagers du jardin Botanique, les diverses associations... ont besoin de lieux de rencontres, de pratiques sportives, d’événements.
Sans même le vouloir, l’évolution de notre mode de vie tend de plus en plus à séparer nos rencontres en différents lieux étanches, à distance de transports ou d’écrans : familles, amis, loisirs, voisinage,…
De plus en plus de gens ressentent le BESOIN de se re-‘géolocaliser’ réellement, mais pour cela, il faut des ESPACES DE PROXIMITÉ où le faire, OÙ SE RENCONTRER spontanément et INVESTIR DU TEMPS COMMUN.
Dans une situation de centre ville où TROUVER DE TELLES SURFACES EST souvent IMPOSSIBLE, IL EST REGRETTABLE DE GÂCHER toute CELLE-CI qui existe déjà !
IMPLIQUER / QUESTIONNER LES HABITANTS ET USAGERS
Dans sa première fonction, ce plateau doit retrouver des possibilités de pratiques sportives de loisirs ou scolaires. Il faut donc DANS UN PREMIER TEMPS RESTAURER son revêtement et le RÉ-ÉQUIPER de panneaux et buts.
Mais il RESTE aussi UN GRAND ESPACE AUTOUR DU TERRAIN, avec un bac de saut en longueur, dont il faudrait penser l’utilité.
Ce plateau devrait être ouvert au public, au moins sur les horaires après l’école, des mercredis, week-end et vacances scolaires.
Il paraît donc intéressant de QUESTIONNER LES HABITANTS ET USAGERS qui pourront l’utiliser SUR CE QU’ILS SOUHAITERAIENT comme installations ou aménagements AUTOUR DU TERRAIN :
- bancs, tables de pique-nique, poubelles, point d’eau ?
- jeux de petite enfance, table de ping-pong ?
- éléments de parcours de santé ?
- plantations ?
- boîte à livres ?
- … ?
En réflexion et collaboration avec les services municipaux, il faudrait porter un SONDAGE AUPRÈS DES HABITANTS ET USAGERS du quartier pour questionner et définir les meilleurs aménagements possibles pour les abords du terrain du plateau sportif.
Partager: