Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
UNE ROSERAIE POUR BARBARA - Projet n°62
Création d'une roseraie en hommage à la chanteuse BARBARA dans le square de la préfecture, en bordure du Palais des Congrès où elle a donné le dernier concert de sa carrière en mars 1994.
Un écrin de roses au coeur de la ville
Créer une roseraie à l'intérieur du square de la préfecture, c'est contribuer à l'embellissement d'un des espaces verts les plus emblématiques de la ville de Tours, apprécié autant des riverains, des promeneurs réguliers que des touristes ou des voyageurs en transit qui l'aperçoivent dès la sortie de la gare.
Barbara, femme de coeur et de combat
Rendre hommage à Barbara, c'est célébrer une figure patrimoniale de la variété française, profondément généreuse et humaniste. Première femme à s'imposer comme artiste-compositrice-interprète dans les années soixante, elle a su par des chansons aussi sensibles et poignantes que "L'Aigle noir", "Nantes" ou "Dis, quand reviendras-tu?" toucher le coeur de milliers de gens, jusqu'à son dernier concert donné le 26 mars 1994 à Tours, au Palais des Congrès. Ce soir-là, Barbara a chanté pour la dernière fois au public "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous" avant de descendre dans la salle pour rester un long moment parmi les spectateurs. Barbara était une femme de coeur et de combat ; très engagée dans la lutte contre le Sida, elle allait chanter dans les hôpitaux pour les malades en soins palliatifs, et dans les prisons pour femmes pour faire de la prévention. Très sensible aux questions écologiques, elle a célébré la nature dans de nombreuses chansons et, en véritable lanceuse d'alerte, n'a cessé d'appeler à la vigilance sur la préservation de l'environnement.
Conception, aménagement, entretien
L'intérêt de ce projet, en dehors de ses critères esthétiques et mémoriels, réside dans sa simplicité de réalisation. Il suffit en effet de partir de l'existant : 1°) s'appuyer sur les arceaux de roses qui figurent déjà dans le square de la préfecture près de l'entrée située côté Palais des Congrès, éventuellement en ajouter ; 2°) les étoffer avec des roses de différentes couleurs et variétés, dont la disposition pourra être repensée ; 3°) créer visuellement, au sol, un chemin de roses de chaque côté ou autour des arceaux et, en hauteur, une voûte de roses sous laquelle passeront les promeneurs en empruntant les arceaux ; 4°) fixer une stèle ou un présentoir dédié à Barbara, assorti d'un petit texte explicatif. Pourquoi pas une inauguration le 26 mars 2024, à l'occasion du trentième anniversaire du dernier concert de Barbara à Tours?
Partager: