Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Des toilettes sur l'île Simon ! - Projet n°74
Pourquoi installer des toilettes sèches sur l'île Simon ? - pour éviter les toilettes sauvages qui salissent notre belle île, - pour permettre à toutes et à tous de se soulager tout en préservant sa pudeur, et tout cela en économisant l'eau !
Pourquoi des toilettes sur l'île Simon ?
L'idée m'est venue car je fréquente, comme tant d'autres, ce parc magnifique depuis plusieurs années déjà. Comme il n'y a pas de toilettes se pose régulièrement le problème de se soulager dans la nature. A le recherche du "petit coin" idéal, je suis tombée sur des endroits malheureusement salis par des mouchoirs en papier. L'installation d'un lieu dédié à cet effet paraît donc idéale pour éviter cette forme de pollution, désagréable pour tous. Et pour toutes les personnes de sexe féminin, cela représenterait un vrai soulagement !
Des toilettes oui mais sans gaspiller l'eau !
L'ennui avec les toilettes, c'est qu'elles consomment de l'eau. Beaucoup d'eau même. On estime que chaque français gaspille 50 litres d'eau potable quotidiennement pour évacuer ses déchets corporels (source https://hmf.enseeiht.fr):. Or, comme chacun le sait, l'eau est une matière précieuse, surtout avec le réchauffement climatique qui vient frapper à nos portes. De plus, des toilettes classiques sont plus difficiles à installer, car elles nécessitent le raccordement avec le circuit d'eau de la ville.
Des avantages des toilettes sèches
Les toilettes sèches ont donc cet avantage incomparable de ne pas gaspiller l'eau potable. Elles ont aussi un autre avantage, qui est celui de ne générer aucune odeur désagréable. De plus, avec les déchets mélangés à de la sciure de bois, on peut fabriquer du compost, qui pourra servir d'engrais 100% naturel aux plantations de la ville.
L'entretien des toilettes sèches
Les toilettes sèches nécessitent l'installation d'un (ou plusieurs, si besoin) bacs à compost. Le plus gros de l'entretien consistera à à transvaser régulièrement les bacs des toilettes dans les bacs à compost, en ajoutant du foin entre chaque couche. Le compost ainsi réalisé sera utilisable au bout de deux ans.
Comment ça marche ?
L'utilisation des toilettes sèches est extrêmement simple : plutôt que de tirer sur la chasse d'eau, il suffit de mettre un bocal de sciure par dessus l'urine et deux bocaux s'il s'agit de matière solide. Si jamais des odeurs persistent, quelques gouttes d'huile essentielle de d'eucalyptus viendront masquer ces effluves corporels désagréables, surtout quand ils ne viennent pas de nous !
Partager: