Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Protection pédagogique de la Fontaine de Beaune-Semblançay - Projet n°75
Qu'il serait doux de profiter d'un instant culturel devant la fontaine Beaune-Semblançay avant de reprendre notre vie trépidante en centre-ville, en la faisant renaître grâce à un habillage pédagogique qui permettrait également de la protéger !
Une place romantique
Un jardin à l'anglaise, des rosiers qui fleurissent au milieu d'une ancienne façade, une fontaine, la verdure d'un arbre qui met en valeur les murs anciens d'une galerie et sa chapelle, des bancs. Encore un endroit de rêve...modestement merveilleux, à préserver.
Une oasis en centre-ville
A 2 pas de la rue nationale trépidante, se trouve ce havre de paix, pour déguster son déjeuner, regarder une page d'histoire, être amoureux ou assister à un instant musical.
Une fontaine nomade
Elevée en 1511, la fontaine se situait entre la rue Colbert et la future nationale, sur la place dite du carroi de Beaune. Mais en 1778, lors de l'ouverture de ce qui deviendra ultérieurement la rue nationale, la fontaine fut remisée. Elle réapparaitra en 1821 sur la place du Grand-marché avant de retrouver son ensemble de la Renaissance lors de la création du jardin, en 1958, et... presque à sa place d'origine !
Un témoin prestigieux
En pierre de Volvic, son bassin fait 3m90 de diamètre et sa pyramide, en marbre blanc de Gênes est d'une hauteur de 4m20, sculptés par de grands noms de l'époque. Saviez vous que ses ornements de métal ont été fondu par le canonnier de François 1er, Ferry Hutel ?
Une architecture à découvrir
Pour percevoir cette époque, il faut aussi la voir, la ressentir, la lire. Alors pourquoi ne pas utiliser le besoin de protection de cette fontaine... en posant une bâche historiographiée ou des panneaux en acrylique transparents sérigraphiés?
Une attente... pas trop longue.
Naturellement, le but ultime est la restauration de ce monument, sur place, mais l'attente va surement être longue. Alors quoi de mieux que de profiter de ce temps... pour faire revivre l'architecture de la 1ere Renaissance?
Dans un lieu charmant, vivons un moment actuel dans une période historique surprenante.
La protection de la fontaine se voudrait gentiment éducative, pour les enfants des écoles qui passent, les étudiants en dessin qui s'entrainent, les parents qui déjeunent, les photographes de modes qui aiment ses couleurs, les acrobates performeurs, les entrainements musicaux et ceux qui aiment les écouter sur les bancs... et aussi les touristes .
Partager: