Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
LE KIOSQUE VÉGÉTAL, sport culture & nature - Projet n°77
Sur l’île Aucard se trouve un espace délaissé. La proposition est d’installer à cet endroit un kiosque hexagonal de 7m et de le végétaliser. Évolutif, il sera un lieu d’expressions artistiques, de rencontre, de base pour imaginer la suite.
LE CONTEXTE de la PROPOSITION
Sur l’île Aucard, entre les terrains de sport et la pointe de nature sauvage du bout de l’île, se trouve un espace anciennement consacré à la pratique de la pétanque et aux tournois organisés. Cet espace assez vaste (20x20m environ) est en déshérence depuis plusieurs dizaines d’années mais incarne encore avec ses vestiges une époque où les habitants riverains s’amusaient simplement et sobrement près de chez eux. Cet espace est doté d’une petite construction type local technique pour sécuriser du matériel et il semble être raccordé au réseau électrique. Un « potager gourmand » y est installé cette année par la municipalité.
INTENTION & PROPOSITION
Intention : Intercaler, en articulation avec les différents espaces de l’île Aucard, un maillon expressions artistiques & rencontre entre les terrains de sport et l’étendue nature sauvage à la pointe de l’île en amont. Proposition : Installer à cet emplacement un kiosque qui est déjà existant et qui se trouve actuellement au château de Taillé à Fondettes.
HISTORIQUE ET PARCOURS DE L’OBJET KIOSQUE
Le kiosque est un phénix qui a pérégriné au gré des invitations à l’accueillir pour de nouvelles aventures artistiques. Construit en 2002 par la CieExNihilo pour une création de la Cie du Chat perché (Cédric Le Stunf), il connaît une première renaissance de 2005 à 2008 sur l’île Simon pour « les rencontres improbables » entre deux disciplines (ex : guitare électrique/danse classique ou coiffure/violoncelle). Le kiosque à servi également durant cette période de scène ouverte pour des expérimentations type performances, le partage d’étapes de création avec le public et même l’appropriation de l’espace scénique par le public. En 2009, le kiosque retourne à la Cie du chat perché qui écrit pour le théâtre de l’Ante une mise en scène nécessitant l’éclatement du plateau en quatre parties. Après quelques réparations, la « scène Kiosque » commence une nouvelle vie dans le cadre du « festival Intergalactique » en se posant sur une ancienne piscine circulaire en ciment. Ce sera l’occasion de proposer une installation en 3 dimensions avec un « Chill out » sacralisé sous la scène. Fin de résidence et migration en janvier 2019 pour le domaine du Château de Taillé où il est installé avec comme nouvelle ambition sa végétalisation et ce pour la deuxième édition du festival « Le printemps de la Permaculture ». C’est donc pour une nouvelle résidence, peut être l’ultime donc la sublime, avec un axe fort autour de sa re-végétalisation concertée et réfléchie avec les services municipaux que nous proposons le kiosque au budget participatif.
UNE AVENTURE LIGÉRIENNE
En cas de validation, le kiosque posera une architecture nouvelle dans cet espace pour inspirer sa renaissance sans trop orienter une fonctionnalité précise. C’est un point de rencontre, une invitation, un nénuphar potentiel de sociabilité et de mixité d’expressions au cœur de l’île, espace vibratoire par essence. Bien évidemment , deux univers vont de fait se rencontrer, s’observer, se frictionner : les sports collectifs déjà très présents et les expressions artistiques qui naîtront sur le kiosque (danse, musique, slam, art pictural, pratiques circaciennes...). Il est fort probable que des interactions naîtront des rencontre impulsées par le dispositif du kiosque végétal - nous avons pu observer à quel point la fusion pouvait opérer facilement et magnifiquement lors des représentations sur l’île Aucard proposées par le théâtre Olympia de la pièce « dans la solitude des champs de coton » juillet 2021- A ceux là s’ajouteront les amateurs de nature sauvage avec les perspectives pour la valorisation du bout de l’île. D’autres initiatives, et pourquoi pas la renaissance des terrains de boules pourront se tisser autour du kiosque; un espace autour de la botanique, du potager ou de la mini forêt, parcours d’œuvres monumentales au bout de l’île, expos ... L’ECO SYSTÈME DU KIOSQUE VÉGÉTAL EST FONDAMENTALEMENT ÉVOLUTIF, PARTICIPATIF, ÉCOLOGIQUE, OUVERT, HARMONIEUX, VIVANT.
« Quoique tu rêves d’entreprendre fais le ! L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie » Goethe
Partager: