Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Jardinières ludiques pour l'esplanade T Lautrec - Projet n°18
La Maison Des Jeux de Touraine ( ludothèque associative ) souhaite participer à l'amélioration du cadre de vie du quartier des Rives du Cher en organisant des chantiers participatifs de construction de jardinières ludiques.
1_ Végétaliser l'esplanade Toulouse Lautrec
Afin de lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur dû à l'espace bétonné, la végétalisation progressive de l'esplanade Toulouse Lautrec nous semble un moyen adapté, économique et durable. L’esplanade Toulouse-Lautrec, en plus d’être entièrement bétonnée, n’apporte à ce jour aucune solution d’ombrage pour les habitants du quartier. Elle est néanmoins utilisée régulièrement par le Multi-accueil , la Bibliothèque Municipale des Rives du Cher, l'association Unis-Cités, Les Coeurs de Yolène et la Maison Des Jeux de Touraine en vue de proposer des activités extérieures à leurs différents publics.
2_ Améliorer le cadre de vie des habitant(e)s
L'esplanade représente à ce jour l'unique lieu de proximité immédiate pour les partenaires municipaux, associatifs et socio-culturels de l’espace Toulouse-Lautrec. Ces structures souhaiteraient l’investir davantage en proposant un véritable projet participatif en lien avec les habitants du quartier pour que ce site devienne un véritable lieu de vie et pas seulement un lieu de passage. En proposant un aménagement extérieur convivial, support aux échanges et au lien social, nous pensons que l'aménagement de jardinières ludiques peut améliorer le cadre de vie.
3_ Faire participer les habitant(e)s et les usagers
Un des buts du projet est de créer des temps d'échange et de rencontre via la fabrication des jardinières ludiques. La participation aux chantiers de construction permettra aux habitant(e)s et aux usagers des structures partenaires du quartier (espaces de vie sociaux, bibliothèque, multi-accueil, écoles, centre de loisirs, volontaires en services civiques...) de s'inscrire dans un projet commun pour le quartier.
4_Proposer un aménagement culturel et de loisir.
L’aspect ludique est apporté par des parcours de billes intégrés aux jardinières mais aussi par l’affichage de jeux de société visuels. Des éditeurs de jeux nous ont déjà donné leur accord pour utiliser les illustrations des jeux sélectionnés. Ce seront surtout des jeux où le but est de retrouver des éléments sur une image le plus vite possible. Nous espérons ainsi proposer une dimension culturelle au projet grâce à la richesse offerte par les jeux de société modernes.
5_Développer des apprentissages informels
Que ce soit par la pratique de jeux ou par le bricolage, nous sommes convaincus que ces temps de partage sont également supports à de nombreux apprentissages informels comme la socialisation par le jeu, le développement cognitif et moteur. Les chantiers participatifs seront également un espace pour apprendre des techniques simples de bricolage ré-utilisables au quotidien.
Partager: