Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Chemin Vert Passage de la Fuye - Marché Velpeau - Projet n°39
Le projet consiste à végétaliser le Passage de la Fuye dans une démarche éco-responsable afin de créer un chemin vert, lieu de convivialité et d'activités (par ex. pour l’école Velpeau), en intégrant aussi une présentation de l'histoire du quartier.
Où ?
Le passage de la Fuye est une ruelle du quartier Velpeau, rejoignant perpendiculairement la rue de la Fuye à la rue Deslandes, pour une longueur de 75 mètres et une largeur moyenne de 4,5 mètres, avec un tracé marqué par un léger serpentement. Elle est essentiellement l’objet d’une circulation adoucie, notamment les dimanches matin à l’occasion du marché Velpeau sur la place du même nom. La circulation de véhicules à moteur est surtout limitée aux riverains qui rejoignent leur habitation. On note ainsi l’absence de trottoirs qui priorise le passage des piétons et vélos. Le passage est situé au cœur d’un quartier qui est un marqueur de l’histoire tourangelle. Il faut en effet remonter au milieu du XIXème siècle pour trouver sa genèse avec l’acquisition par la ville de ce terrain situé en périphérie du centre historique de Tours. On trouve ainsi au numéro 4 du passage les traces de la présence d’un pigeonnier d’une ancienne ferme datant du Moyen-Age, à l’origine du nom du lieudit « Fuye », les pigeons sans propriétaires étant qualifiés de "fuyards".
Quoi ?
L’idée de transformation du passage de la Fuye a germé dans l’esprit des riverains et de ses utilisateurs réguliers suite à la réalisation de premières fosses de plantations au pieds des façades des maisons dans le cadre de l’opération « A Fleur de Trottoir » initiée par la ville en 2015. Il s’agit de créer un cheminement vert plus écologique, dans le cadre d’un projet expérimental et innovant qui pourrait servir d’exemple pour d’autres ruelles similaires. Le projet présenté est porté par les riverains du Passage et est soutenu par : - Le Comité de Quartier - Le Patronage Laïque - L’AMAP - L’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Velpeau - Les commerces environnants (dont le fleuriste du quartier)
Comment ?
L’aménagement du Passage de la Fuye consiste en la mise en place : - de mâts pour supporter des plantes grimpantes - de filins d’acier entre les façades des bâtiments pour emmener une canopée au-dessus du passage (sous réserve d’une acceptation des propriétaires concernés) - d’îlots de plantations de pleine terre (avec le remplacement d’une grosse jardinière béton inesthétique) Des photos d’aménagements similaires dans d'autres villes sont fournies comme exemple. Ces installations et leur végétalisation par des espèces adaptées seront étudiées et réalisées par le service Espaces Verts de la Ville. Les riverains procéderont ensuite à leur entretien régulier à l’exception des interventions en hauteur. Une touche patrimoniale sera aussi apportée par la mise en place d’une plaque présentant l’histoire du quartier. Le projet devrait logiquement être associé au financement de la réfection de la chaussée actuellement très dégradée, et cela grâce à un matériau perméable. Il prévoit aussi l’intégration d’un éclairage nocturne par des lampes solaires ainsi que l’installation d’assises.
Pour quoi faire ?
Une fois réaménagé, le Passage pourra faire l’objet d’activités pédagogiques en lien avec l’école Velpeau toute proche, de visites dans le cadre d’une présentation générale du quartier ainsi que d’animations en lien avec le Patronage Laïque et le Comité de Quartier. Au quotidien, l’aménagement renforcera la convivialité de ce passage apprécié par tous, des plus jeunes aux plus âgés.
Partager: