Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Retrouver ma liberté en vélo adapté ! - Projet n°51
Enfin, retrouvez les sensations du vélo ! Vous avez entre 0 et 110 ans 😊, quel que soit votre type de handicap, venez louer des tricycles électriques adaptés. Vous pourrez de nouveau ressentir la joie des sorties vélo en plein air avec votre famille
Partager mon expérience
Je suis tétraplégique, en fauteuil électrique, à la suite d’un accident de voiture. J’ai eu beaucoup de chance de trouver et faire du vélo adapté au bord de la mer, à CapBreton, grâce à une association. Cette expérience m’a permis de retrouver les sensations de vitesse, de liberté, de joie, d’air frais sur les joues … comme je le ressentais dans mes sorties vélo avant mon accident. Je n’ai trouvé aucune location proposant des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap sur la ville de Tours. Or c’est tellement plaisant de pouvoir faire des sorties vélo avec ses proches, sa famille sur les pistes cyclables de Tours : pouvoir aller de Sainte Radegonde à la Gloriette, à la Cousinerie, aux bords du cher, etc…. et de pouvoir accéder à la ville de Tours (accès facile avec le pont de fil). Ça permet de retrouver de la liberté et de la joie de vivre, bref de s’évader. Mon projet est de pouvoir permettre aux personnes en situation de handicap (quel que soit le handicap visible ou invisible) de profiter de la belle ville de Tours en vélo avec leur famille, pour permettre de nouvelles sensations. Pourquoi les gens valides ont accès à la Loire à vélo, et pourquoi les personnes handicapées ne pourraient pas y avoir également accès alors que tout le monde en parle.
Alors…. roule ma poule !
Je propose un service de location qui se trouvera sur le parking près du Tennis Club de Tours, sous le pont Mirabeau, avec 3 places de parking PMR. Les personnes pourront y être déposées éventuellement par Fil Blanc. L’endroit est central pour pouvoir vagabonder à vélo dans Tours. Ce service sera réservé aux personnes à mobilité réduite : les personnes âgés (Ehpad …), les mal-voyants, les autistes, toutes les personnes en fauteuil manuel ou électrique, etc… Les vélos proposés sont des tricycles biplaces avec assistance électrique, pour 2 personnes : la personne valide est à l’arrière du vélo, c’est elle qui pédale et dirige le vélo ; la personne en situation de handicap est à l’avant (voir photos) • Tricycle thérapeutique : la personne ne pouvant pas faire de vélo est installée dans le fauteuil avant du vélo. • Vélo Pousse thérapeutique : pour les personnes en fauteuil manuel (le fauteuil est chargé à l’avant du vélo.
Le conteneur
Le système de location : pour éviter la présence d’une personne qui s’occuperait de la location, la location pourrait s’organiser ainsi : rangement des vélos adaptés dans un local sécurisé (avec un code d’accès). Ce local permettra de laisser ses affaires personnelles et les fauteuils pendant le temps de la location. Le système de sécurisation et de location reste à approfondir (indigo, OuiCarConnect, filbleu …). Voir photo. Le budget du projet a été élaboré pour 2 tricycles thérapeutiques, 2 vélos pousses thérapeutiques et un conteneur sécurisé, et 3 emplacements parking PMR.
Partager: