Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Accueil et répit pour les personnes handicapées - Projet n°52
Déménagement du Petit Pausailleur de Vouvray à Tours Nord, ferme d'animation qui propose aux personnes handicapées et fragilisées des activités d'approche et de soins aux animaux. Projet d'aménagement des structures animalières.
Le Petit Pausailleur déménage de Vouvray à Tours Nord.
Achat d'une nouvelle ferme située à Tours Nord en partenariat avec la CAF et l'association Enfance et Pluriel qui s'inscrivent partenaires financier du projet afin de maintenir le projet du Petit Pausailleur et répondre au manque de structures de loisirs adaptées à l'accueil de personnes en situation de handicap.
23 ans d'expérience auprés des personnes fragilisées.
L'association le Petit Pausailleur créee en 1997 est une ferme d'animation, une structure d'accueil et de répit pour personnes handicapées et fagilisées. Les activités proposées sont en lien avec la vie quotidienne à la ferme, l'approche et le soin des animaux. Salariés : 1 directeur éducateur, 1 coordinateur animateur et 3 éducateurs.
Publics accueillis
Depuis 1997 : Accueil des établissement spécialisés du secteur social, médico social et sanitaire, 23 groupes de 7 usagers de 4 à 70 ans par semaine du lundi au vendredi sur 210 jours d'ouverture par an. Depuis 2004 : Ouverture d'un Accueil de Loisirs Adapté, accueil de 23 enfants autistes agés de 6 à 17 ans. Ouvert 103 jours par an, les samedis et pendant les vacances scolaires afin de répondre au manque de structures de loisirs et de répit pour les enfants handicapés. Depuis 2006 : Accueil des écoles maternelles et primaires de la région. Depuis 1999 : Accueil et formation professionnelle pour les stagiaires , éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur jeune enfants , accompagnant éducatif et familiale et animateur socio culturel.
Objectifs.
Offrir une structure d'accueil, de répit et d'animation aux publics accueillis, aux écoles, aux établissements spécialisés et aux familles. Création du projet en réponse au manque de structures de loisirs adaptées à l'accueil de personne en situation de handicap.
Recherche de partenaires pour l'aménagement des structures animalières.
Permettre de réhabiliter nos animaux dans de nouveaux espaces animaliers adaptés à leurs besoins. Proposer des structures animalières sécurisées et de qualité pour l'accueil du public. De nombreux travaux sont déja réalisés en partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental, l'association Enfance et Pluriel qui s'inscrivent partenaire du projet. Travaux effectués : Clotures du Parc de 2 hectares, aménagement de la bergerie pour nos chèvres et nos moutons et construction de 6 box pour nos ânes et chevaux.
Projet participatif pour les trois espaces animaliers en attente de financement.
Construction et aménagement de trois abris de jardin pour accueillir nos petits animaux, notre cochon, nos lapins et nos cochons d'inde. Espaces dédiés à l'accueil du public pour des séances auprés des animaux.
Projet d'aménagement.
Construction de trois abris de jardin en béton avec un espace cloturé pour la sécurité des animaux et du public Ces animaux sont appréciés par notre public et l'activité et les espaces adaptés nous permettent de travailler avec le public soit individuellement ou en groupe dans un lieu de qualité et sécurisé .
Partager: