Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Un coin de forêt pour les élèves de Tours Nord - Projet n°57
Dédier un espace aux enseignants des écoles environnantes souhaitant faire classe dehors. Cet espace serait conçu pour accueillir des groupes d'enfants accompagnés d'enseignants ou assistantes maternelles pour des activités pédagogiques en nature.
Pourquoi une classe en nature?
Permettre à la communauté éducative de faire évoluer les pratiques pédagogiques en transposant les apprentissages à l'extérieur. À une époque où l'espace urbain s'étend de plus en plus et les campagnes s'éloignent, où il est de plus en plus difficile d'avoir un jardin chez soi, il me semble important de permettre à nos enfants d'être en contact avec la nature. Motricité, découverte du monde et des éléments, manipulations, éveil des sens, sont autant de domaines d'apprentissage essentiels au développement et au bien être de l'enfant et qui peuvent être abordés au contact de la nature. Un petit tour d'horizon chez nos voisins européens nous montre que la pédagogie par la nature permet aussi de mettre en application les connaissances acquises en classe telles que la langue, les mathématiques, les sciences naturelles et physiques. Et enfin, une meilleure connaissance de son environnement contribue à la formation d'un citoyen concerné, respectueux et responsable. https://cheminstraverse.fr/2019/12/20/ecoles-en-foret-education-nature/
Pour qui?
Pour tous les élèves des quartiers nord de Tours accompagnés de leur enseignant ou bien les plus petits avec leur "nounou" via les relais d'assistantes maternelles ! C'est donner l'opportunité aux éducateurs de nos enfants de proposer des activités au contact de la nature dans un espace facilement accessible avec les transports publics.
Et concrètement?
L'idée est d'aménager un espace naturel pour accueillir un groupe d'enfants en garantissant l'essentiel du confort et de la sécurité. À minima: des toilettes sèches (pas d'aménagement de réseau d'eau, déchets compostables), un toit pour s'abriter en cas de fortes pluies (un petit préau ouvert en structure bois) et un petit cabanon pour y entreposer un peu d'équipement de jardinage et de manipulation. La parcelle sera clôturée afin d'éviter vols ou dégradations des ateliers en place mais de manière à se fondre avec l'environnement : on peut imaginer des matériaux naturels ou servant de support à une végétation grimpante.
Où trouver une forêt en ville?
Le bois du Mortier est un petit parc bordé de grands arbres qui jouxte le parc arboré d'une propriété privé, il présente donc les caractéristiques d'un écosystème de sous bois avec beaucoup d'oiseaux. Il y avait autrefois une petite aire de jeux pour les enfants mais elle a été retirée et ce parc est désormais très peu fréquenté en dehors des propriétaires de chiens. Malgré sa petite surface un espace délimité allant de la rue de Honfleur jusqu'à la rue du Maine offrirait aux enfants un théâtre de verdure (prairie en cuvette) des talus à escalader, des espaces cachés sous les feuillages bas et une petite clairière ouverte propice au regroupement. Bien sûr le chemin de promenade et sa pelouse ainsi que les bancs publics seraient toujours accessibles afin que les habitants du quartier puissent continuer à jouir de ce coin de verdure. Autre avantage: l'école et l'accueil de loisirs Jules Verne a un accès direct sur le parc, il est également très accessible par les transports publics puisque tout proche d'une station de tramway.
Partager: