Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Prairie et jardin d'agrément, Place Archambault - Projet n°59
Dans la continuité de la plantation de la forêt urbaine, le Conseil de quartier de Saint-Symphorien propose la création d’une prairie fleurie et d’un jardin d'agrément sur les parcelles laissées en friche au sud du carrefour de la place Archambault.
Pourquoi ce projet ?
Avec la plantation de la forêt urbaine, l'atelier environnement a introduit de la nature dans un lieu où la circulation automobile toujours plus importante est maître. Cette forêt est comme un refuge pour les temps à venir. Toutefois, il reste encore quelques parcelles autour de ce carrefour, lien entre les différents quartiers de Tours Nord. C'est aussi l'entrée historique de la ville depuis Paris jusqu'à la place Choiseul et la Loire. C'est ainsi qu'en complément au caractère « sauvage » de la forêt, nous lançons une invitation poétique sous la forme d'une prairie fleurie et d'un jardin d'agrément pour entrer « en ville » sous les auspices de Pierre de Ronsard. Cet espace, refuge pour la biodiversité, accueillera un cheminement à l'abri d'une treille pour aller de l'un à l'autre des quartiers de Tours Nord. Il sera possible de s'y promener de gloriettes en amandiers. Prairies fleuries, rosiers grimpants, amandiers et vignes en treille nous rappelleront le temps et les saisons.
Un projet de l’atelier environnement du Conseil de quartier de Saint-Symphorien
L’atelier environnement du Conseil de Quartier de Saint-Symphorien profite de l’opportunité du budget participatif de la Ville de Tours pour poursuivre l’aménagement de la place Archambault, située sur le plateau nord de Tours. Le Conseil de quartier de Saint-Symphorien créé par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, et notamment, son atelier environnement est particulièrement attentif à la qualité de vie des habitants. Il est aussi soucieux d'associer les habitants tout au long de ses projets. Depuis deux ans, l'atelier environnement travaille sur l’aménagement et l’embellissement du quartier, avec l’objectif de faire entrer la nature dans un espace extrêmement urbanisé où faune et flore doivent aussi pouvoir trouver refuge.
La forêt urbaine est plantée...
La forêt urbaine est maintenant créée selon la méthode Miyawaki sur une parcelle de 900 m2. Le 2 février 2022, noisetiers, sorbiers, charmes, cornouillers, fusains mais aussi aubépines, merisiers, sureaux, etc. ont été plantés, soit plus de 1 900 arbres et arbustes ! Pour parvenir à ce résultat, toute l'année 2021 a été consacrée en partenariat avec les services de la Ville de Tours et de la Métropole à l’analyse des sols, le dessin de la forêt, le choix des essences, la préparation des sols, la communication sur le projet.
... Continuons l'aventure !
Cette réalisation nous donne envie de poursuivre l’aventure et de redonner une place à la nature sur deux nouvelles parcelles jusqu'ici abandonnées. Nous tenons aussi, comme pour la forêt urbaine, que ce lieu devienne un asile, un havre de paix pour la faune et la flore. Les essences proposées sont adaptées au sol et au climat pour faciliter l'entretien et diminuer les coûts de ce futur espace.
La place Archambault mérite d'être mise en valeur...
La place Archambault, au croisement de l'avenue Maginot et de la rue Daniel Mayer, s'inscrit dans le parcours historique qui va de la place de la Marne à la Place Choiseul en passant par la Place de la Tranchée. Elle se situe donc sur un axe historique majeur. Elle est aussi le lien entre les différentes zones fortement urbanisées dont le développement se poursuit.
... et doit être redonnée à ses habitants...
Aujourd'hui la Place Archambault est un carrefour où la circulation automobile est dense. Il reste en son pourtour des terrains libres actuellement en friche : redonnons vie et douceur à ces espaces abandonnés.
....Treilles, roses, amandiers, gloriettes et prairie fleurie rendront aux habitants de Tours Nord un peu de la douceur tourangelle
La forêt urbaine est un rappel aux paysages du plateau ligérien avec ses alternances de forêts, de prairies, de vignes et de cultures céréalières. Elle est aussi l'introduction au seuil de la ville d'une dimension sauvage susceptible de requalifier la biodiversité et d'apporter un poumon vert dans un milieu fortement urbanisé. Sur les parcelles restantes nous projetons la création d'un jardin d'agrément en hommage à la douceur de vivre en Touraine où Pierre de Ronsard sera à l'honneur sans que pour autant nous ne perdions de vue la création d'un espace refuge à la biodiversité et à la qualité de vie des habitants. Créons, au travers d'une prairie fleurie - comme autant de notes de couleurs - des cheminements, de gloriettes en gloriettes où le rosier grimpant Pierre de Ronsard trouvera toute sa place. Ce paysage sera scandé d'amandiers connus pour leur robustesse, en hommage aux jardins d'autrefois en Touraine, . Premiers arbres en fleur, ils seront là pour saluer le printemps et nous rappeler le temps et les saisons qui passent. En pourtour de ces parcelles, il existe actuellement un chemin pour piétons que nous aimerions imaginer en treille, ombre protectrice des ardeurs du soleil estival mais aussi lisière protectrice de la circulation automobile. Se promener à pied sera une invitation à marcher sereinement tout en étant au cœur des activités humaines de la ville!
Partager: