Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Bouches égouts parlantes - Projet n°63
Faire prendre conscience de la pollution des rivières et des océans à tout le monde en posant des plaques au niveau des bouches d'égouts pour rappeler que tout ce qu'on jette ici part dans la Loire, puis l'océan directement.
Objectif
Le but est de sensibiliser les citoyens à ne plus rien jeter (y compris les mégots) dans les caniveaux et les bouches d'égouts en leur rappelant que tout ce qui y est jeté part directement dans la Loire sans retraitement, polluant donc le fleuve, puis l'océan. En effet, il arrive qu'on jette machinalement des déchets dans les caniveaux, notamment des mégots de cigarettes.
Comment ? Beaucoup de villes ont déjà adopté ces plaques.
Comme Quimper, Bordeaux, Cherbourg,... ces plaques permettent de conscientiser les citoyens que tous les déchets jetés dans les caniveaux se rendent dans la Loire, ne sont pas traités, et polluent donc le fleuve et l'océan atlantique.
Réalisation
Le design des plaques ou encore le choix des messages pourrait être faits en partenariat avec des écoles de la ville. Cela aurait le double avantage de limiter le coût et de sensibiliser les plus jeunes. On préfère "ICI commence l'océan atlantique, ICI ne rien jeter" car invite le lecteur au voyage et conscientise encore plus sur les poissons que nous consommons et qui rencontreraient nos déchets.
Partager: