Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Plus près des étoiles - Projet n°64
Éclairons les rues du centre-ville la nuit avec un système de détection de mouvements, permettant de faire des économies. Ainsi, les zones comportant de nombreuses personnes seront éclairées, comme avant, mais les zones vides de passants resteront éteintes (Expérimentation à l'échelle d'une partie du quartier)
Illumination urbaine à la carte
Ce projet, directement lié à la conjoncture internationale (prix de l'énergie en hausse partout dans le monde) s'inscrit dans une démarche positive en terme de qualité de vie pour les Tourangeaux et présente l'avantage d'offrir un double objectif en prime.
Le double objectif
En effet, l'idée principale étant une illumination basée sur les besoins réels par endroits, plutôt que uniforme et ininterrompue partout, le double objectif se traduira par des économies d'argent d'une part (dépense en illumination à la baisse), et par une meilleure santé pour les citadins (à la fois au niveau du sommeil et au niveau de la biodiversité retrouvée en ville).
Que des avantages
Le projet vise donc à équiper la ville (dans un 1er temps une secteur du centre-ville) d'éclairage public à détecteur de mouvement. Ainsi, les zones urbaines très fréquentées seraient éclairées, de facto, la plupart du temps, garantissant ainsi un niveau de sécurité inchangé (c'est-à-dire voir et être vu en cas d'incident). A contrario, les zones moins, voir peu fréquentées, resteraient dans l'obscurité, permettant ainsi de bénéficier d'une certaine quiétude (facilité renforcée pour trouver le sommeil dans l'obscurité).
Les animaux sauvages à l'honneur
Enfin, détail d'importance, la faune sauvage ne s'en porterait que mieux puisque des études ont montré que l'éclairage public en continu nuisait aux papillons de nuit, aux rapaces nocturnes et à certains mammifères. Or, ces êtres vivants sont essentiels pour maintenir la biodiversité dans les villes.
En résumé
En d'autres termes, ce système permettrait de faire des économies tout en préservant les habitudes nocturnes avec un niveau de sécurité adéquat et maintenu grâce à l'éclairage public à la demande (détecteur de mouvement) et de préserver l'environnement grâce à l'obscurité recherchée en zone calme.
Partager: