Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un petit rencard au parc de l’île Aucard - Projet n°70
Un nouveau parc authentique mettrait en valeur la renommée de l’île Aucard pourtant négligée et oubliée. L’île Simon a ce privilège d’être un parc, l’île Aucard a ses atouts : sa zone sportive et sa « zone sauvage » qu’il faudrait rendre accessible.
Petit aperçu historique
L’île Aucard est une île sur la Loire exceptionnellement située en plein centre-ville de Tours qui mérite d’être mise en valeur. En effet, sa situation est idéale : elle est traversée par le pont de fil (ou passerelle Saint-Symphorien) qui relie deux quartiers historiques de Tours : les quartiers Cathédrale et Paul Bert. Ces deux quartiers anciens ont une histoire complexe et riche, ils sont le berceau de la ville de Tours, construite à l’époque romaine à ces endroits. Un pont en bois romain ainsi plus tard qu’un pont médiéval constituaient le seul passage à Tours entre les deux rives de la Loire.
Confusion île Aucard/presqu'île Aucard
Il persiste aujourd’hui encore une confusion entre l’île Aucard et la presqu’île Aucard qui fut jadis une île jusqu’à la construction du pont Mirabeau, ce lieu charmant et atypique qui ressemble à un petit village bucolique se situe à proximité immédiate de l’île Aucard et fut appelée par le passé «Grande île Aucard ». Dans un passé plus lointain ces deux îles formaient une et même île, et s’il existe toujours une confusion entre ces deux lieux, leur proximité immédiate et leur côté champêtre et sauvage prouve que l’identité des (presqu’) îles Aucard a quelque chose de spécial.
Problématique
Le caractère unique et central de l’île Aucard a été démontré dans l’aperçu historique, il s’agit d’un écrin de verdure en plein milieu de la ville qui n’est hélas pas encore mis en valeur. Aujourd’hui, l’île Aucard n’est malheureusement qu’une « autoroute » de piétons, cyclistes, parfois mobylettes qui ne font que traverser l’île par le pont de fil. Il y a certes la zone sportive municipale composé de stades, mais il n’y a absolument rien pour flâner, se relaxer, se poser et profiter de cette douceur de vivre ligérienne unique.
Situation
Voici la situation actuelle de l’île Aucard : l’île est coupée en deux par le pont, la majeure partie du côté ouest et une petite partie du côté est (zone interdite) est en effet la zone de captage des eaux et donc interdite à tout public, évidemment notre projet ne concerne pas cette zone. Il y a la partie des stades au nord de l’île qui n’exploite qu’une petite surface de l’île, notre projet concerne la zone à l’extrême ouest. En effet, ce lieu est effectivement très sauvage, et c’est ce qui fait son charme, notre projet ne remet absolument pas en question ce caractère sauvage qui rend ce lieu si unique et reposant, notre problématique porte essentiellement sur l’accessibilité de ce lieu et de son aménagement en « zone accessible » au public, sans toucher à la moindre parcelle de nature bien évidemment.
Description actuelle
Un grand obstacle est la liaison entre la zone accessible aujourd’hui (les stades) et cette « zone sauvage » car il y a effectivement un très grand dénivelé assez dangereux entre ces deux zones. Cette zone est malheureusement victime de dépôts d'ordures transformant cet endroit naturel en décharge. Il y a curieusement un seul banc public sur cette zone, prouvant peut-être qu'une ébauche de projet pour une transformation éventuelle en parc était prévue. Il existe des chemins déjà bien tracés.
Solutions
Après avoir examiné le terrain, il serait d’abord judicieux de créer un passage entre la zone accessible au public de l’île (les stades) et la zone « sauvage » au niveau de la crevasse. Il pourrait s’agir d’un escalier en bois et d’une surface plane à faible pente pour les personnes à mobilité réduite. Dans un second temps, réaménager les sentiers pédestres déjà existants sans endommager la nature. Au bout de l’île à la vue de la Loire on pourrait y installer des bancs et des tables en bois (ainsi que des poubelles) pour rendre le lieu plus convivial. Enfin, et ce de manière facultative, un éclairage économique, le long du sentier et surtout au niveau de l’escalier apporterait une sécurité. Les agents municipaux pourront aussi entretenir et nettoyer les lieux, pour dissuader et stopper définitivement les dépôts d'ordures qui endommagent cette belle nature.
Conclusion
Une fois que ce lieu « sauvage » exceptionnel sera nettoyé et transformé en parc accessible au grand public, tous les habitants pourront jouir d’un poumon vert en plein centre de Tours, et l’île Aucard retrouvera de sa superbe. N’est-il pas triste en effet que l’île Aucard n’est principalement qu’un lieu de passage entre le secteur Cathédrale et le secteur Paul Bert (anciennement faubourg Saint Symphorien) et que cette jolie partie de l'île est devenu un dépotoir? Un petit rencard au parc de l’île Aucard ? Une excellente sortie détente dans un lieu verdoyant au bord de notre magnifique Loire et ses plages d’été (en se rappelant de ne surtout pas se baigner dans la Loire qui a l’air si paisible mais dangereuse, il faudra à l’évidence le rappeler en y insérant plusieurs panneaux). Un projet comme celui-là apporterait quelque chose de convivial à la ville de Tours, un énorme potentiel et la magnifique île Aucard aura enfin justice face à l’île Simon déjà aménagée en parc, mais bien moins « sauvage » que l’île Aucard qui devra préserver cet aspect là…
Partager: