Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Conjuguons biodiversité et convivialité sur Balzac - Projet n°20
Une mini-forêt sur l'île Balzac, espace de biodiversité, lieu de promenades et aménagé pour des pique-niques en familles et pour faire classe dehors pour les écoles voisines.
Une mini-forêt, espace de biodiversité
En réintroduisant des espèces végétales locales avec seulement 2 ou 3 essences, on restaure la flore, mais aussi la faune : une flore variée favorise la biodiversité animale. De plus, la plantation d'arbres a un autre avantage : celui de rafraîchir l'air en réduisant les températures de plusieurs degrés sous le couvert végétal et à proximité, grâce au phénomène d'évapotranspiration des végétaux.
Des mini-forêts pour lutter contre le réchauffement climatique
Les mini-forêts sont aussi un moyen simple de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Selon une étude néerlandaise portant sur onze parcelles plantées une mini-forêt séquestre en moyenne 127,5 kg de CO2 par an pour les petites forêts âgées de 1 à 5 ans. Mais, au fur et à mesure que les arbres grandissent, le chiffre devrait monter à 250 kg/an, soit le niveau moyen des forêts néerlandaises naturelles à surface équivalente, selon l'étude
Une mini-forêt pour des temps de convivialité
La mini-forêt sera un endroit ombragé propice aux promenades, à l'observation des oiseaux. En installant des tables et des toilettes sèches, ce sera un endroit parfait pour pique-niquer. Régie Plus relaye ici une demande de familles des Fontaines.
Une mini-forêt à étudier
En montant le projet avec les écoles des quartiers, cela permettra aux écoliers de connaître les essences d'arbres présentes. Avec les tables installées et les toilettes sèches, les classes des écoles alentours pourront venir faire classe dehors. Ce concept promu par l'Education Nationale permet d'étudier les espèces présentes sur l'île, de reconnecter les élèves avec un espace naturel proche de chez eux, de lutter contre la sédentarité.
Partager: