Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
100 nichoirs pour les Martinets noirs - Projet n°22
Aidons les Martinets noirs à retrouver des espaces pour nicher à Tours! Installons 100 nichoirs avec l’aide des écoles et des habitants des quartiers. Un projet pour préserver la biodiversité en ville tout en impliquant et sensibilisant les citoyens.
C’est la crise du logement !
Depuis quelques décennies - comme pour les hirondelles et de nombreuses autres espèces d’oiseaux insectivores - on constate une diminution des populations de Martinet noir en France (baisse de 35% depuis 2001 d’après les données du programme de Suivi temporel des oiseaux communs). L’espèce est classée « quasi menacé » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Le Martinet noir est une espèce des milieux bâtis et avec l’artificialisation des milieux urbains, les cavités favorables à la nidification de l’espèce ont tendance à disparaître. Ce projet d’installation de nichoirs permettra d’aider les Martinets noirs à nicher sur la ville de Tours. Les sites de nidification se limitent aujourd’hui principalement au vieux Tours, sous les toits des vieilles habitations.
Quels quartiers ?
Le quartier des Rives du Cher apparait comme propice pour cette espèce avec la proximité du Cher qui constitue un espace naturel intéressant en termes de ressource alimentaire (présence d’insectes). Cependant, les bâtiments qui composent les Rives du Cher ne semblent pas favorables à la nidification du Martinet noir, l’intérêt est donc de favoriser son implantation dans ce secteur en y installant des nichoirs. En amont de l'installation des nichoirs, des experts ornithologues réaliseront un diagnostic afin d'identifier des lieux d'implantation adaptés aux Martinets noirs.
Favoriser les Martinets et sensibiliser la population
Un premier objectif est de favoriser la biodiversité en ville, le second est de sensibiliser et impliquer le grand public sur les enjeux de préservation de la biodiversité. Ce projet permettra de sensibiliser les habitants à la biodiversité en ville, par l’intermédiaire d’ateliers de fabrication de nichoirs avec les écoles et les habitants du quartier, d’implication collective sur la protection du Martinet noir et le suivi des nichoirs, et par l’observation plus générale de la nature en ville.
Après la phase d’installation des nichoirs, l’idée est de réaliser un suivi sur le long terme en impliquant les habitants du quartier pour dénombrer les couples de martinets qui occupent les nichoirs et ainsi récolter des données intéressantes sur ce type de dispositif innovant pour la ville. Protéger et favoriser la biodiversité en ville est un enjeu fondamental, il n’y a pas de petites actions pour essayer d’inverser la courbe de déclin de la biodiversité !
Partager: