Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un espace de bricolage partagé aux Beaumonts - Projet n°5
Une étagère à fabriquer ? Un vélo à réparer ? Une déco à finir ? Soutenez ce projet d’atelier partagé et équipé, pour les habitants et associations. Vous pourrez y travailler le bois et le métal, en vous initiant ou en partageant votre expérience.
Un lieu favorisant le partage
Le but de notre projet est d’aménager un espace de bricolage aux Beaumonts pour permettre au plus grand nombre de bricoler. Ainsi, chacune et chacun pourra venir avec son projet de bricolage et le réaliser. L’idée fondamentale de ce lieu est de favoriser les rencontres, les échanges de savoir-faire, la mise en commun du matériel, les projets collaboratifs, la recherche et la diffusion de technologies écologiques …
Pourquoi les Beaumonts ?
Le site des Beaumonts récemment réhabilité, entre le quartier Giraudeau et Rabelais, a vocation à devenir un tiers-lieu ouvert aux envies et initiatives créatives, solidaires et écologiques. L’aménagement et l’avenir de ce lieu est à co-construire entre citoyennes et citoyens. Sur les cinq halles disponibles, une d’elle pourrait devenir cet espace de bricolage et de réparation partagé, accessible à toutes et tous (habitantes et habitants, associations, écoles, centres de loisirs, ….).
Comment cet espace de bricolage serait-il aménagé ?
Dans l’une des halles des Beaumonts, sur une surface de 300m², cet espace de bricolage serait équipé avec : • des établis, dont certains devront être adaptés aux personnes à mobilité réduite, • des potences pour la réparation des vélos, • un espace sécurisé, accessible qu’en présence de responsables, avec des machines stationnaires pour le travail du bois ou du métal (scies sur table, dégauchisseuses, postes à souder ….), • des rangements pour les associations qui seraient mandatées pour occuper régulièrement l’atelier et proposer des permanences En extérieur, un établi en accès libre et une borne de réparation vélo pourraient permettre un accès même pendant la fermeture du lieu.
Quelles seraient les modalités d’accès ?
Cet espace de bricolage pourrait être accessible de la façon suivante : • en accès libre pour venir réparer ou bricoler, pendant les heures d’ouverture du tiers-lieux • avec encadrement par des associations spécialisées, dans le cadre de créneaux de permanences encadrées, pour venir bricoler ou réparer, et bénéficier de conseils et de matériels. • Sur réservation, par une école, un centre de loisirs, une association, un comité d’entreprise, … pour une partie de l’atelier.
Qui serait concerné ?
Ouvert à toutes les tourangelles et à tous les tourangeaux, cet espace offrirait ainsi un lieu à celles et ceux qui ne peuvent pas bricoler à la maison (manque de matériel, appartement trop petit, peur de gêner les voisins…), ainsi qu’aux personnes qui souhaitent bricoler en étant aidé ou pour les bricoleurs et bricoleuses avertis qui aiment partager leur savoir. Il accueillera également les associations et organismes divers qui pourront soit utiliser l’atelier pour leurs objectifs, soit proposer des permanences, des formations et des ateliers collaboratifs à destination du public. En votant pour notre projet, vous offrez un lieu convivial et pratique aux tourangelles et tourangeaux !
Partager: