Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un grand espace de bricolage partagé, entre habitants et associations
Votre projet :
Aménager un espace de bricolage aux casernes Beaumont pour venir bricoler seul ou en groupe.
Dans l’une des halles, il est possible de prévoir un espace dédié au bricolage et à la réparation, avec :
- une dizaines d’établis, dont certains devront être adaptés aux personnes à mobilité réduite
- des potences pour la réparation des vélos
- un espace sécurisé, accessible qu’en présence de responsables, avec des machines stationnaires pour le travail du bois (scies sur table, dégauchisseuses, ….)
- différents espaces de rangement pour les associations qui seraient mandatés pour occuper régulièrement l’atelier et proposer des permanences
En extérieur, un établi en accès libre et une borne de réparation vélo pourraient permettre un accès même pendant la fermeture du lieu.
Quel est son objectif ?
Les casernes Beaumont ont vocation à devenir un tiers-lieu, espace de rencontres et d’activités diverses. Sur les cinq halles disponibles, une d’elle pourrait devenir un espace de bricolage et de réparation partagé, accessible à toutes et tous (habitants, associations, écoles, centres de loisirs, ….) Cet espace offrirait ainsi un lieu à celles et ceux qui ne peuvent pas bricoler à la maison (manque de matériel, appartement trop petit, peur de gêner les voisins…), ainsi qu’aux personnes qui souhaitent bricoler en étant aidé ou pour les bricoleurs et bricoleuses avertis qui aiment partager leur savoir.
Ouvert à toutes les tourangelles et à tous les tourangeaux. Il pourrait être accessible de la façon suivante :
- en accès libre pour venir réparer ou bricoler avec son propre matériel
- dans le cadre de créneaux de permanences encadrées par des associations spécialisées, pour venir bricoler ou réparer en bénéficiant de conseils et de matériels
- être réservé par une école, un centre de loisirs, une association, un comité d’entreprise, …
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
60 000 €
L’aménagement d’un établi en extérieur, d’une dizaine d’établis en intérieur, d’un espace sécurisé pour les machines stationnaires, de box de rangement pour les associations, d’un petit espace convivialité peut s’estimer à 40 000 €.
L’équipement en outillages à mains, machines électroportatives et machines stationnaires peut s’estimer à 20 000 €.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 21 septembre au 18 octobre 2022. Merci de prendre connaissance le plus rapidement possible du guide du porteur de projets disponible sur la plateforme dans la rubrique Aide et dans les ressources téléchargeables : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/telechargements.
Vous êtes convié à une réunion d'information et de rencontre à destination des porteurs de projets recevables le 29 juin à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le fait que vous devez nous transmettre avant le 1er juillet, la description complète, le résumé et le titre définitifs de votre proposition. Pour les idées fusionnées, une seule fiche est à transmettre. Le titre doit faire 50 caractères maximum, nous vous conseillons d'y réfléchir pour le rendre attirant, explicite et mémorable car c'est ce qui apparaitra sur le bulletin de vote. Le résumé doit faire 250 caractères maximum. Il vise à présenter votre projet en quelques mots, et surtout, à convaincre chacun.e de le soutenir ! Le résumé et le titre seront imprimés dans le catalogue des projets et distribués à tous les habitant.e.s pour qu'ils puissent décider pour quelles propositions voter. La description n'est pas limitée en longueur. Elle sera visible en ligne, vous êtes donc plus libres. Nous vous invitons à vous reporter au guide pour plus de détails.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos cotés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
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