Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Protégeons les hérissons de nos jardins
Projet: Aménager l'accès à nos jardins pour permettre la survie des hérissons
Les acteurs: Les propriétaires volontaires possédant un jardin et/ou les services techniques communaux en charge des parcs et jardins
Objectifs:
Faciliter la vie des hérissons qui vivent dans nos jardins
Aménager des petits passages dans les clôtures pour leur permettre de s'y nourrir la nuit (limaces, escargots, insectes)
Aménager des gites pour leur hibernation, leur reproduction: fourniture de gites du commerce ou fabrication en ateliers
Sensibilisation des habitants aux besoins des hérissons (et autre petite faune sauvage vivant en ville)
Animations et actions en milieu scolaire pour sensibiliser aux besoins des hérissons
Sensibiliser et informer par réseaux sociaux des actions en cours: page facebook ville de Tours, presse, TV et radios régionales
Valorisation de la démarche et de son avancement via le site Mission Hérisson de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
Le coût:
Prix d'un gite à hérisson déjà monté: 35,90 euros (boutique LPO)
Prix très modique pour une fabrication (planches essentiellement)
Aide technique à l'aménagement de petits passages dans les clôtures: très peu ou pas onéreux
Les partenariats:
Appel aux associations locales de protection de la biodiversité, pour conseils techniques, scientifiques, animations; certaines ont déjà répondu positivement (animations scolaires)
Communiquer avec le réseau Mission Hérisson de la LPO: groupe facebook Mission Hérisson, pour recevoir conseils, témoignages, partage d'expériences et pour valoriser et faire connaître notre projet
Sciences participatives: éventuellement participer au projet Mission Hérisson LPO/ Muséum d'histoire Naturelle. But: évaluer l'état et l'évolution de la population des hérissons en France
Projets similaires déjà en cours: Se rapprocher de la ville de Caen qui poursuit son projet "Piqu'Caen: un hérisson dans mon jardin". A Vaulx-en-Velin, projet participatif sur le même thème en cours de validation
Ressources: site missionherisson.org, site facebook mission herisson, youtube mots clés LPO mission herisson.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 21 septembre au 18 octobre 2022. Merci de prendre connaissance le plus rapidement possible du guide du porteur de projets disponible sur la plateforme dans la rubrique Aide et dans les ressources téléchargeables : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/telechargements.
Vous êtes convié à une réunion d'information et de rencontre à destination des porteurs de projets recevables le 29 juin à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le fait que vous devez nous transmettre avant le 1er juillet, la description complète, le résumé et le titre définitifs de votre proposition. Pour les idées fusionnées, une seule fiche est à transmettre. Le titre doit faire 50 caractères maximum, nous vous conseillons d'y réfléchir pour le rendre attirant, explicite et mémorable car c'est ce qui apparaitra sur le bulletin de vote. Le résumé doit faire 250 caractères maximum. Il vise à présenter votre projet en quelques mots, et surtout, à convaincre chacun.e de le soutenir ! Le résumé et le titre seront imprimés dans le catalogue des projets et distribués à tous les habitant.e.s pour qu'ils puissent décider pour quelles propositions voter. La description n'est pas limitée en longueur. Elle sera visible en ligne, vous êtes donc plus libres. Nous vous invitons à vous reporter au guide pour plus de détails.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos cotés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Utilisateur supprimé
Bonjour,
J'habite en haut de la Tranchée, et je vois parfois quelques hérisson passer dans le parc de ma résidence... un vrai bonheur.
Cependant, ce parc est entretenu à l'aide d'un souffleur à feuille. Outre le bruit et la pollution, ces engins chasse la faune des jardins. Je n'ai trouvé aucune pétition concernant la ville de Tours visant à en interdire l'usage (certaines villes de France ont arrêté d'employer ces machines).
Or, soucieuse de la biodiversité locale, j'ignore comment sensibiliser la ville à cette question qui rejoint votre réjouissante proposition pour laquelle je voterai avec plaisir. Ce problème a-t-il été réfléchi dans le cadre de votre projet ?
Bonjour,
Heureuse de vous savoir intéressée par ce projet!
Je n'ai aucun renseignement ni témoignage concernant le problème des souffleurs... en revanche je sais que de nombreux hérissons sont tués ou mutilés par les tondeuses, notamment les tondeuses robots autonomes. Ne surtout pas les utiliser la nuit, c'est l'heure de sortie des hérissons.
Après m'être renseignée auprès d'associations compétentes, la première aide que nous pouvons apporter aux hérissons en ville, c'est d'ouvrir des passages dans les clôtures de nos jardins afin qu'ils puissent circuler la nuit pour venir s'y nourrir. Personnellement, comme en raison de la sècheresse récente, ils ne trouvent plus ni insectes, ni escargots, limaces ou vers de terre à manger... je leur dépose tous les soirs des poignées de croquettes pour chats (au poulet) et surtout de L'EAU dans une soucoupe. Il n'ont pas de possibilité de s'abreuver en ville.
Merci pour eux de soutenir ce projet, faisons le connaître autour de nous...
Chargement des commentaires ...