Comprendre le budget participatif
Budget participatif : Foire aux questions
« Mais au fait, c’est quoi un budget participatif ? »
Le budget participatif, c’est 500 000 € que la ville de Tours réserve pour réaliser des projets proposés puis votés directement par les habitantes et habitants.
Le principe est simple : Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble !
Il permet aux habitants et aux acteurs locaux de proposer, à titre individuel ou collectif, une idée pour améliorer leur cadre de vie, renforcer la solidarité, développer la vie culturelle, etc. Il s’agit d’un budget d’investissement destiné à acheter quelque chose « en dur » et qui va rester, comme l’aménagement d’un site, des travaux ou de l’achat d‘équipements. Une association ou un autre acteur peut s’engager à prendre en charge le fonctionnement.
Des exemples concrets ? L’installation d’une aire de motricité pour vos tout-petits, un espace de parkour à côté de votre lycée, la végétalisation du rond-point devant chez vous, l’aménagement d’une voie cyclable sécurisée sur votre trajet pour aller travailler ou le développement d’espaces de convivialité en pied d’immeubles. N'hésitez pas à consulter la liste des projets lauréats 2022 et lauréats 2023.
Suite à la phase de vote, les projets qui ont remportés le plus de voix sont réalisés par la ville avec la participation des habitants porteurs de projets concernés.
« Qui peut déposer une idée ? »
Tout le monde…ou presque !
- En individuel, tous les habitants et habitantes de Tours sans condition d'âge, mais aussi ceux qui n’habitent pas la ville mais qui y travaillent ou y étudient, peuvent proposer une idée pour la ville.
- De manière collective, les associations ou tout type de collectif. Pas besoin d’une forme juridique : un groupe de voisins ou d’amis, c’est déjà un collectif. Les instances de démocratie locales, comme les Assemblées de Tours, les Conseils citoyens ou le Conseil Municipal des Jeunes, peuvent également proposer des idées.
Retrouver tous les conseils pour déposer votre idée.
Retrouvez toutes les idées déposées et les projets lauréats des éditions précédentes :
➔édition 2022 :idées déposées ici et projets lauréats ici
➔édition 2023: idées déposées ici et projets lauréats ici
« Qui va voter pour choisir les projets ? »
C’est simple : ce sont les mêmes personnes que pour le dépôt des idées. C'est à dire toutes les habitantes et habitants de la ville, ainsi que ceux qui n’habitent pas la ville mais qui y travaillent ou y étudient.
Les collectifs ne pourront pas voter au titre du groupe. Mais chaque membre du collectif pourra voter individuellement.
« Quelles sont les étapes du budget participatif ? »
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Du 9 septembre au 8 novembre 2024 : Déposez vos idées !
Vous pouvez déposer votre idée en numérique sur Décidons ensemble jusqu’au 8 novembre en toute autonomie. Si vous souhaitez être accompagné dans la démarche ou si vous avez des questions, des rendez-vous physiques et téléphoniques sont possibles pendant toute la phase de dépôt des idées. -
De novembre 2024 à mars 2025 : C’est l’analyse de recevabilité des idées.
Les services municipaux vont vérifier la recevabilité de vos idées sur la base des critères détaillés ici. Vous serez invités à travailler collectivement avec d’autres porteurs de projet et les services de la ville, afin de consolider votre idée pour qu’elle devienne un projet éligible au vote ! -
Fin mars à début avril 2025 : c’est l’annonce des projets présentés au vote.
L’analyse des projets est terminée : vous saurez quels projets feront partis de la liste présentée au habitantes et habitants pour le vote.
A noter : si vous êtes déclarés recevables et que vous participez au vote, vous devrez préparer les éléments de communication de votre projet : un titre accrocheur, un court paragraphe de présentation et éventuellement un visuel qui intègrera le catalogue des projets qui sera diffusé en version papier, sur le site et sur les supports de présentation du budget participatif. -
Du 28 avril au 11 juin 2025 : vous votez !
Vous êtes invités à voter pour vos projets préférés. Des points de vote fixes et mobiles sont disponibles dans toute la ville. La liste complète sera communiquée en amont du vote.
Si vous portez une idée, c’est surtout le moment de mobiliser la ville pour voter pour votre projet ! Vous êtes complètement libres d’organiser la promotion de votre projet comme vous l’entendez à condition que vos actions soient gratuites (pas de publicité payante) et respectent le règlement du budget participatif. -
De 2026 à 2028 : les projets retenus par les habitantes et habitants sont réalisés
À la suite du vote, le Maire et les élus s’engagent en Conseil municipal par un vote à ce que les projets soient réalisés et financés par la Ville dans un délai de 3 ans.
En cas de difficultés, un comité de suivi composé d’élus, des services de la Ville et de trois citoyens tirés au sort peut être convoqué pour les résoudre (problèmes techniques en cours de mise en place par exemple).
« Quels sont les projets soumis au vote ? »
Le catalogue des projets est disponible en ligne sur decidonsensemble.tours.fr ou en version papier dans les bureaux de vote.
« Comment voter ? »
Vous choisissez entre 5 et 10 projets parmi la liste des projets présentés. Le catalogue complet des projets est disponible en ligne et dans les bureaux de vote.
Pour voter, trois possibilités :
- Le vote en ligne sur decidonsensemble.tours.fr
- Le vote physique grâce à des bulletins papier dans l’un des sept bureaux de vote fixes ou dans les points mobiles.
- Le vote par voie postale
Pour le vote numérique :
- Rendez-vous sur decidonsensemble.tours.fr
- Identifiez-vous en cliquant sur « Se connecter » en haut à droite de la page d’accueil ou créez votre compte utilisateur en 3 clics
- Sur la page dédiée au vote du budget participatif [lien à insérer], choisissez entre 5 et 10 projets et validez votre participation
Pour le vote physique :
Des bureaux de vote fixes sont disponibles dans toute la ville :
- Hôtel-de-ville, 1-3 rue des Minimes, 37000 Tours : lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h / vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30
- Mairie de quartier des Fontaines, 11 rue de Saussure, 37000 Tours : Le lundi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h / Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h / Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30
- Mairie de quartier Sainte-Radegonde, 2 place Alexandre Rousseau, 37100 Tours : Le lundi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h / Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h / Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30
- Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve, 37000 Tours : 8h30 à 12h et 14h à 18h30 du lundi au vendredi
- Médiathèque François Mitterrand, 2 esplanade François Mitterrand, 37100 Tours : Mardi : 13h30-18h30 / Mercredi : 10h-12h30 et 14h00-18h30 / Jeudi : 9h00-13h00 / Vendredi 13h30-18h30 / Samedi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00
- Bibliothèque centrale, 2 bis avenue André Malraux, 37000 Tours : 10h00-18h30 / Jeudi : 9h00-13h00 / Vendredi 13h00-18h30 / Samedi : 10h00-18h00
- Centre social Maryse Bastié, 17 rue Maryse Bastié, 37000 Tours : de 9h à 19h du lundi au vendredi
Par voie postale :
En envoyant votre bulletin de vote dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante :
Mairie de Tours – Budget participatif - 1-3 rue des Minimes, 37926 Tours cedex 9
Attention : pour le vote par voie postale, vous avez jusqu’au 7 octobre, cachet de la Poste faisant foi.
Des points mobiles seront organisés dans la ville pendant toute la phase de vote. Retrouvez ces rendez-vous sur decidonsensemble.tours.fr
« Comment sont désignés les projets lauréats ?»
Les projets retenus seront les projets qui obtiendront le plus de voix. Le total des voix est établi par addition des voix numériques et des voix papier.
Chaque secteur bénéficiera d'un à trois projets et d'un budget minimum de 50 000 €.
Au minimum 6 projets, soit un par quartier et un dans la catégorie Inter-quartiers, et au maximum 15 projets seront désignés lauréats.
Afin de favoriser la réalisation de projets dans tous les quartiers, la Ville de Tours s’engage à mettre en œuvre le premier projet qui aura obtenu le plus voix dans chacun des 5 secteurs : 5 projets sont donc retenus pour chaque quartier et le total de leur montant est déduit de l'enveloppe globale. Un 6ème projet est retenu dans la catégorie inter-quartiers. Si parmi des projets, le seuil de 50 000 € n'est pas atteint dans un ou plusieurs quartiers, le second projet sera sélectionné afin d'atteindre ce montant. Si le montant n'est toujours pas atteint, un troisième projet pourra être retenu dans les quartiers concernés. Si le total des projets dépasse l'enveloppe de 500 000 €, les projets retenus seront ceux qui aurons le plus de vote. Les autres projets sont choisis en fonction du nombre de votes à l’échelle de la Ville et du montant restant dans l’enveloppe de 500 000 €. Si un projet fait dépasser ce plafond, il n'est pas retenu.
« Suis-je obligée de voter pour les projets de mon quartier ? »
Des idées ont été proposées dans tous les quartiers de la ville. C’est l’assurance de voir un projet réalisé près de chez soi ! Mais vous êtes libres de répartir vos votes comme vous le souhaitez et soutenir vos idées préférées indépendamment de votre quartier de résidence, de travail ou d’étude.
« Comment est –il possible de participer ? »
Avant tout en se tenant informé et en soutenant vos projets coup de cœur !
- Suivez les actualités du Budget participatif en cliquant sur le bouton suivre sur la page de présentation
- Commentez les idées déposées sur Décidons ensemble
- Partagez vos idées préférées et faites connaitre le budget participatif à vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues ! Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin
Pendant la phase de dépôt des idées : en déposant votre projet !
- C’est simple : créez votre compte et remplissez le formulaire de dépôt d’idée.
- Besoin d’aide ? Une Foire aux questions, des fiches pratiques et des tutos sont à votre disposition ici. Et si vous souhaitez un coup de main en plus, nous vous accueillons lors de rendez-vous programmés dans les différents quartiers de la ville pendant tout la phase de dépôt des idées.
En rejoignant une idée déjà déposée
- Retrouvez toutes les idées déjà déposées ici
- Entrez en contact avec les porteurs d’idées.
Par exemple, Valentin, passionné d’insectes et de biodiversité, a repéré l’idée d’installation d’hôtels à insectes et de ruches proposée par Carla juste à côté de son immeuble. Ils forment maintenant un duo de porteurs d’idée qui a encore plus de chance de mobiliser du monde pour soutenir et voter pour leur projet.
En votant !
- Pour voir vos projets préférés se réaliser, il faut voter !
- Vous pouvez voter en numérique sur decidonsensemble.tours.fr ou avec un bulletin papier dans un des bureaux de vote ou par voie postale.
« J'ai déposé une idée au budget participatif et elle est recevable. Mais porter une idée, ça veut dire quoi ? »
Votre rôle de porteur d’idée, c’est concrètement :
- Défendre une idée qui vous tient à cœur ! Ça veut dire, être disponible pour participer à des temps de mobilisation dans la ville et auprès des habitantes et habitants
- Convaincre vos voisins et tout votre entourage que votre projet est indispensable !
- Réfléchir à plusieurs et avec les services municipaux pour faire avancer le projet et permettre sa réalisation. En tant que « porteur de projet » vous serez associé par les services de la Ville tout au long de la démarche, du dépôt de votre idée à la réalisation concrète de votre projet jusqu’à son inauguration.
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour bien communiquer sur votre idée dans le Guide du porteur de projet du Budget participatif de la Ville de Tours
« J'ai déposé une idée au budget participatif et elle n'est pas recevable. Que faire maintenant ? »
- Il est possible de déposer à nouveau votre idée dans quelques mois, pour la prochaine édition du budget participatif !
- Peaufiner votre fiche projet et tenez-vous prêt à mobiliser encore plus de monde afin que votre idée soit lauréate !
« J’ai une question ! »
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin d’être accompagné pour créer votre compte sur la plateforme numérique Décidons ensemble ? Une question précise sur le dispositif du budget participatif ? Vous avez besoin d'aide pour déposer votre idée ?
- 📅 Consultez ci-dessous le planning des rendez-vous programmés avec l’équipe Démocratie permanente et les acteurs de quartier pendant toute la phase de dépôt des idées
- 📞 Appelez la permanence téléphonique au 02 47 31 39 53
- 📧 Posez vos questions par mail decidonsensemble@tours.fr (Lien externe)
- 🗂️ Consultez l’aide en ligne en cliquant ici (Lien externe) : une foire aux questions, des fiches explicatives et des tutoriels sont à votre disposition pour comprendre le fonctionnement du dépôt d’idées ou de la plateforme.
- 📍Ne ratez pas les Fabriques à idées pour travailler votre projet avec les habitants et le service Démocratie permanente de la Ville de Tours
- 👥 Prenez-rendez-vous par mail ou par téléphone avec l’équipe Démocratie permanente pour être accompagné dans le dépôt de votre idée
- ☑️ Consultez la check-list de mon idée (Lien externe) pour vous aider à concevoir et déposer votre idée