Comprendre le budget participatif
Le lexique de la Démocratie permanente à Tours
Assemblée
Les Assemblées sont des instances dédiées aux initiatives citoyennes et aux concertations. Cinq Assemblée maillent la Ville de Tours: Nord-Ouest, Nord-Est, Centre-Ouest, Centre-Est, Sud. Elles regroupent les habitantes et habitants mais aussi tous les usagers (associations, entreprises, professionnels) ainsi que toute personne intéressée par la vie d'un quartier. L'Assemblée est réunie en plénière au moins deux fois par an.
Elle comprend des groupes-projets : équipe de trois personnes minimum formée dans le but de réaliser un projet précis. L'Assemblée est dirigée par l'équipe d'animation (comprenant élus, adjoints de quartier, agents de la Ville, citoyens volontaires et référents de groupes-projet) qui se rencontrent régulièrement afin de transmettre les informations importantes, statuer sur les groupes-projets et suivre leur réalisation...
Budget participatif
C’est une partie du budget de la ville qui est réservée pour réaliser des projets proposés et votés par les habitantes et habitants. Ceux-ci participent directement à leur réalisation. Le principe est simple : « Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble ». Concrètement, il s’agit de 500 000€ par an destiné à soutenir les initiatives citoyennes et les dynamiques de quartier. Dans d’autres villes, cela a permis de végétaliser des espaces, de réaliser des œuvres d’art pérennes, de créer des parcours sportifs et d’innover grâce aux idées de chacun !
Le budget participatif permet également à chacun de s’impliquer dans la vie municipale, en renforçant le vivre ensemble. Les collectifs qui se créeront pourront ensuite porter d’autres projets et contribuer à l’intérêt général !
Enfin, pour la Ville c’est une occasion unique et précieuse d’améliorer l’action municipale en faisant progresser la transparence de l’administration, la participation des habitants aux décisions locales et en s’appuyant sur l’expertise collective.
Comité de quartier
Les comités de quartier sont des associations loi 1901 qui ont un lien historique avec la Ville. Ils sont des lieux de rencontres, d'expression, d'information et d'échanges entre les habitants et les usagers des quartiers. Ils organisent à ce titre des activités et des projets qui permettent à chacun de participer de manière collective à la vie des quartiers.
Comité de suivi
Le Comité de suivi est l'institution chargée du bon déroulement et de la transparence du processus du budget participatif. Il est composé d'élus (majorité et opposition), des services de la Ville et d'habitants tirés au sort. Il donne son avis sur les modifications du règlement intérieur, les validations des projets, les actions de médiation, de communication et d'accompagnement, les contestations et l'organisation du budget participatif.
Conseil citoyen
Les conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ils ont pour objectif la participation directe et active de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires. Ce collectif d’habitants et d’acteurs du quartiers (associations, commerçants, professions libérales…) permet la création et la réalisation de projets ou d’actions pour améliorer la vie du quartier.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale en faveur des quartiers prioritaires, indépendamment des pouvoirs publics.
Conseil municipal
Il s’agit de l’assemblée délibérante élue, chargée de « régler par ses délibérations, les affaires de la commune ». Elle est composée du Maire, des élus de la majorité et de l’opposition. Le conseil municipal se réunit de manière régulière pour mener ses délibérations.
Conseil Municipal des Jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Tours a été mis en place à la rentrée scolaire 2016. Il regroupe des binômes paritaires de 4ème et de 3ème , élus par les élèves des collèges publics et privés de Tours.
Comité de liaison citoyen
Il s’agit d’une instance de concertation avec les habitantes et habitants qui a pour vocation de donner un avis sur les mesures prises par la ville sur la gestion de la crise sanitaire de 2020 et d’informer les élus et les services des préoccupations actuelles de la population. Cette instance a cessé son activité mais pourrait être réactivée en cas de besoin.
Démocratie
La Démocratie est une "organisation politique et sociale qui tend à développer au maximum la conscience et la responsabilité de chacun, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, en lui permettant de prendre une part effective à la direction des affaires communes."
Marc Sangnier (1873 - 1950)
DÉMOCRATIE PERMANENTE
Au-delà des élections, la démocratie permanente vise à faire la ville avec tous les habitants et habitantes, dans tous les quartiers, en leur donnant le pouvoir d'agir.
C'est une démocratie qui soutient les initiatives citoyennes, en s'appuyant sur différents niveaux et formes de participation. En complémentarité de la démocratie représentative, les citoyennes et citoyens ont la possibilité d'enrichir les politiques publiques.
Intérêt général
L'expression "intérêt général" désigne les intérêts, valeurs ou objectifs qui sont partagés par l'ensemble des membres d'une société. Elle correspond aussi à une situation qui procure un bien-être à tous les individus d'une société (extrait de la toupie.org).
Le but de l’activité d’intérêt général doit être désintéressé ou non rentable.
Participation citoyenne
Il s’agit de l’ensemble des démarches qui permettent d’associer les citoyens à l’action publique.
Il existe différents niveaux de participation et d’association des citoyens dans les collectivités.
- L’information : base de l’exigence démocratique
La collectivité fournit à ses habitants des informations transparentes, pertinentes et à jour. - La consultation : pour récolter des avis
La collectivité demande à ses habitants un avis non contraignant sur des décisions et des politiques spécifiques. - La concertation : un véritable échange
La collectivité fait participer activement ses habitants en tenant compte de leurs avis, mais conserve le pouvoir de décision finale. - La co-construction : travailler ensemble
La collectivité et ses habitants collaborent sur un pied d’égalité pour co-construire la ville ou un quartier. - L’autonomisation : les citoyens à l’œuvre
La collectivité donne à la population les moyens de prendre des décisions en toute autonomie.