Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
TOUR'ISSON Protégeons les hérissons de nos jardins - Projet n°61
Créons des petits passages dans les clôtures entre les jardins (propriétaires volontaires) pour permettre aux hérissons de venir s'y nourrir la nuit. Installons des gîtes adaptés leur permettant d'hiberner et d'élever leurs petits.
LES HÉRISSONS ONT BESOIN DE NOTRE AIDE
Le hérisson d'Europe est une espèce protégée, mais en fort déclin. Mais il est encore temps d'agir et de le préserver! Les causes: fragmentation de son habitat (il ne peut pas entrer pour se nourrir la nuit dans les jardins hermétiquement clos), empoisonnement par les pesticides (notamment les granulés anti-limaces, les insecticides), collisions routières, blessures par outils de jardinage (tondeuses), les noyades (piscines) … Nous pouvons redonner de la vie à nos jardins: en créant un milieu favorable aux hérissons, c'est toute la petite faune sauvage que nous aidons! Lien vers une courte vidéo (1mn 43 sec, projet Piqu'Caen)
QUE FAIRE POUR AIDER LES HÉRISSONS?
Créer des petits passages au ras du sol, à travers les grillages et murs qui clôturent les jardins des propriétaires volontaires. Faire de même dans les jardins publics. Les hérissons viendront la nuit s'alimenter: limaces, escargots, vers de terre, insectes… Il faut un diamètre de 15 cm pour le passage d'un hérisson adulte. (Voir photo en pièce jointe.) Éventuellement installer un gîte à hérisson dans son jardin: ils pourront y hiberner l'hiver, et y élever leurs petits ensuite. Installer également des gîtes à hérissons dans les jardins publics si le lieu s'y prête. Aménager son jardin pour qu'il soit favorable pour les hérissons et donc aussi pour toute la petite faune sauvage: ne pas utiliser de pesticides, conserver un tas de bois ou de feuilles pour leur permettre de se cacher, maintenir des bandes enherbées le long des murs et des palissades, faire un tas de compost accessible où ils trouveront de la nourriture ( larves, insectes…). Leur fournir de l'eau régulièrement. Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez nous contacter! Contacter Annie par mail: tourisson@orange.fr Le site facebook Tour'isson
QUELLE AIDE SERA APPORTÉE AUX "JARDINS PARTICIPANTS"?
Les services municipaux pourront apporter une aide technique. Des membres d'associations de protection de la faune sauvage du département pourront apporter leur soutien et leurs conseils. Plusieurs ont été contactés. Et ce sera aussi l'occasion de créer une entraide entre personnes motivées pour agir pour la biodiversité.
QUI FINANCE LES GÎTES A HÉRISSONS?
Le matériel est financé par le budget participatif de la mairie. Les propriétaires de jardin volontaires pour ce projet pourront: - Soit recevoir un gîte déjà monté vendu dans le commerce. Voir photos en pièces jointes. - Soit participer à des ateliers de fabrication: il existe des tutos sur internet, à base de planches essentiellement. Cela sera l'occasion de créer de la convivialité autour d'un projet commun.
CETTE DÉMARCHE A-T-ELLE DÉJÀ ÉTÉ EXPERIMENTEE DANS D'AUTRES COMMUNES?
Oui, la ville de Caen poursuit son projet "Piqu'Caen, Un hérisson dans mon jardin". De nombreux jardins y ont déjà été connectés par des passages à hérissons, et des caméras nocturnes ont confirmé que des hérissons empruntaient bien ces nouveaux passages (depuis juin 2021, plus de 56 passages à hérissons ont été posés). Nous pouvons nous inspirer de leur riche expérience. Lien vers la newsletter de leur association partenaire expliquant le projet
SENSIBILISER ET FAIRE CONNAITRE NOTRE PROJET
Se réunir, échanger, proposer… Tout reste ouvert et à créer! Pour faire vivre et croître notre projet: plus il y aura de jardins participants, plus nous serons efficaces dans notre protection du hérisson. Plusieurs pistes possibles: tenir des stands lors d'événements locaux, sensibilisation dans les écoles, création d'affichettes pour faire connaître et susciter l'envie de devenir "jardin participant"...
ALLER PLUS LOIN… MIEUX CONNAITRE LE HÉRISSON AVEC LA MISSION-HÉRISSON DE LA LPO:
A travers son projet "Mission Hérisson", la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) a choisi de mettre à l'honneur le hérisson depuis 2020. Sur son site et son compte facebook (liens ci-dessous), vous trouverez une mine d'informations et d'actualités sur le hérisson.
Site Mission Hérisson de la LPO
Compte facebook de Mission Hérisson de la LPO
Et pour les passionnés qui voudraient faire avancer la science...il y a l'enquête nationale Mission-Hérisson qui fait appel au grand public non spécialiste (nous tous…) pour recueillir des données qui aideront les scientifiques à mieux connaître l'état de la population de hérissons en France. Recueil d'empreintes… si l'aventure vous tente, vous en saurez plus en activant ce lien: Liens vers une courte vidéo /sciences participatives Mission Hérisson (2mn 18sec)
Merci pour votre attention.
J'espère que nous nous retrouverons nombreux à coopérer pour sauvegarder ce sympathique animal !
Partager: