Budget participatif 2023
2ème édition
Séparer vélos et piétons à Verdun
Description détaillée du projet :
👉 Dans le quartier de la place Verdun, entre l'arrêt de bus et le côté est, le trottoir est mélangé avec la piste cyclable. Chaque matin, je suis à deux doigts de me faire renverser par un vélo ou une trottinette électrique. Ce que je viens de dire est aussi valable au trottoir mélangé avec la piste cyclable à côté de la station du tramway, toujours à Verdun, direction Vaucanson. Ce qu'il faudrait faire : séparer les pistes cyclables et les piétons par une dalle le long de celles-ci, comme cela se fait à Paris (voir image dans la rubrique des exemples).
Objectif(s) du projet :
👉 Renforcer la sécurité des piétons, des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes électriques.
Localisation précise du projet :
👉 voici des photos des localisations :
https://decidonsensemble.tours.fr//uploads/decidim/attachment/file/906/big_Capturse.JPG
https://decidonsensemble.tours.fr//uploads/decidim/attachment/file/905/big_Capturfe.JPG (pour cette photo, je précise que je parle de toute l'allée longeant la station)
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 quelques milliers, pas trop cher pour la ville.
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 individuel
Présentation du ou des porteurs :
👉
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Je ne pense pas
Exemple en image :
https://decidonsensemble.tours.fr//uploads/decidim/attachment/file/907/big_source.leparisien.JPG
(source : Le Parisien)
Ici l'on voit bien la dalle séparant la piste cyclable de la route. Je propose de faire la même chose, mais avec les trottoirs Place Verdun.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà décidé par la municipalité et va être réalisé dans les années à venir. Il n'est donc pas nécessaire de le soumettre au vote dans le cadre du budget participatif. En effet, après l'arrivée du tram, votre proposition sera réalisée via le schéma directeur de la circulation cyclable.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...