Budget participatif 2023
2ème édition
Bon de végétalisation
Description détaillée du projet :
👉 La Ville de Montpellier a développé ce concept très innovant qui pourrait complètement voir le jour dans notre capitale Tourangelle. Le bon de végétalisation donne au citoyen les moyens techniques et matérielles de végétaliser l'espace public. Il consiste à l'implantation d'un espace de culture sur la voie publique, à proximité de votre domicile. Les Tourangeaux pourront demander ce fameux bon qui peut prendre plusieurs formes :
- le microfleurissement
- le bac de culture,
- le pied d'arbre
- l'arbre fruitier.
Chacun d'entre eux a ses spécificités qui font l'objet d'une étude de faisabilité par les services de la Ville afin d'analyser les conditions techniques de la mise en œuvre. Un seul bon de végétalisation peut être délivré par demandeur et par an.
Objectif(s) du projet :
👉 Derrière le bon de végétalisation se cache de nombreux objectifs. Le plus évident étant d'embellir nos quartier et nos rues avec davantage de verdure. En végétalisant nos rues nous donnons un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux, aux plantes et aux insectes. Une solution également pour tempérer la pollution atmosphérique et assainir l'air que l'on respire. Végétaliser c'est également apporter de la fraîcheur pour les rudes étés à venir. Enfin il y a évidemment le côté humain, le jardinage urbain est un véritable vecteur de lien social. L’initiative suscitera l’échange et le partage d’expérience.
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉 On peut démarrer l'initiative dans le Quartier Grammont de Tours. L'idée serait d'étendre ensuite cette végétalisation dans toute la métropole comme l'a réalisé la Ville de Montpellier.
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 20 000 euros
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉 Portage individuel
Présentation du ou des porteurs :
👉 Clément Cousin
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 non
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà réalisé. En effet, nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif "À fleur de trottoir" qui répond à l'objectif de votre proposition, même si le fonctionnement est différent.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...