Budget participatif 2023
2ème édition
Création d'une cantine participative
Description détaillée du projet :
👉Il s'agit d'ouvrir une cantine participative dans un quartier à forte mixité sociale de la ville de Tours.
La cantine sera ouverte à tous: habitant(e)s, salarié(e)s, étudiant(e)s, touristes...Chacun pourra venir dés le matin pour participer à la préparation des repas, et partager ensuite ce repas. Une maîtresse de maison gérera les bénévoles présents et organisera les menus et les achats. IL sera aussi possible de venir simplement manger (sur réservation). Les horaires d'ouverture seront déterminés ultérieurement.
Un prix minimum du repas sera fixé en expliquant à quoi cela correspond: salaire de la maîtresse ou du maître de maison, achat des matières 1ères, charges liées au local (loyer, dépenses d’énergie, eau...)
Chacun pourra ainsi participer en fonction de ses moyens financiers: d'où l’intérêt de s'installer dans un lieu mixte. Ainsi l'équilibre entre ceux qui donneront plus et ceux qui donneront moins, pourra se faire.
Objectif(s) du projet :
👉L'objectif principal est de créer un lieu de convivialité pour lutter contre l'isolement, et redynamiser les liens de proximité
Mais aussi:
- permettre à des publics de différentes générations, de parcours de vie différents de se rencontrer autour du repas
-Promouvoir l'alimentation durable en travaillant avec les producteurs locaux, la rendre accessible à tous. Revisiter notre façon de consommer (moins de produits carnés...). Partager des recettes "venus d'ailleurs"
-modèle non lucratif fondé sur l'intelligence collective
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉CENTRE OUEST mais tous quartiers présentant une mixité sociale serait possible
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 70 000€ pour les travaux, et l'équipement du local (cuisine semi-professionnelle)
Dés que l'association sera crée nous solliciterons des mécènes
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉INDIVIDUEL pour l'instant
Présentation du ou des porteurs :
👉Je suis conseillère en économie sociale et familiale. JE travaille à Tours dans une association. Je suis entourée par des ami(e)s pour ce projet mais je recherche des "porteurs de projet" pour m'accompagner , qui seraient prêts ou qui auraient du temps pour s'investir. Je porte ce projet avec un réseau national qui s'appelle les petites cantines (https://lespetitescantines.org)
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉NON
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Nous vous invitons à solliciter le service Commerces de la Ville pour vous renseigner sur les locaux disponibles, et à rejoindre une dynamique existante, comme par exemple les centres sociaux ou l'association Entraide et solidarité.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...