Budget participatif 2023
2ème édition
A pied plutôt qu'en voiture ? Oui, mais combien de temps pour aller à la Gare ?
Description détaillée du projet :
Résumé :
Ce projet vise à installer aux principaux carrefours de la ville des panneaux indicateurs "du temps piéton", c'est à dire du temps de marche nécessaire pour se rendre d'un point à un autre. Exemple : au bout du Pont de fil (rive gauche) les panneaux pourraient indiquer : Cathédrale 10 mn, Musée des Beaux Arts 15mn, Gare SNCF 25 mn, etc.
Quand cela est possible, le panneau directionnel indiquera également si l'itinéraire est accessible aux PMR en fauteuil.
Descriptif :
👉- Mise en place d'itinéraires en temps piéton depuis et vers les points stratégiques de la Ville de Tours (cf. plan) (voir exemples villes de Dunkerque, Nîmes, Montpellier)
-Installation d'un balisage piéton pour suivre ces itinéraires
-information si l'itinéraire est accessible aux PMR en fauteuil
Objectif(s) du projet :
👉 - Pour les locaux : favoriser la marche à pied dans le centre ville en indiquant les temps de déplacement d'un point à un autre
-pour les Touristes : orienter vers des points remarquable de la ville et informer sur les temps de déplacements pour se rendre d'un point à un autre.
Localisation précise du projet :
👉 Installation de 5 panneaux aux "noeuds" de circulation : place Choiseul, Pont de fil (rive gauche), place Anatole France, place Jean Jaurès, Gare SNCF
Remarques :
👉 comme pour les itinéraires de randonnées en montagne, les temps sont donnés à titre indicatif.
Budget estimé du projet :
👉 - Achat de panneaux multi directionnel : 5 x 500 euros = 2750 euros
-Panneaux indicateurs de suivi d'itinéraires : 10 par itinéraire = 50 x 80€=4000 euros
Présentation du ou des porteurs :
Présentation de la porteuse du projet :
👉Habitante de Tours
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉non
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 8 septembre au 20 octobre 2023. Vous avez accès dans la rubrique « Aide » de decidonsensemble.tours.fr à des ressources utiles.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos côtés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces projets :
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