Budget participatif 2023
2ème édition
Oasis Partagée, potager urbain public et pédagogique, lieu d'échanges de savoirs, animations, ateliers, formations, conférences
Description détaillée du projet :
👉Nous allons créer l'Oasis Partagée, potager urbain public et pédagogique, lieu d'échanges de savoirs, animations, ateliers, formations, conférences ;
-Accompagner les personnes qui le souhaitent à cultiver simplement dans le respect de la biodiversité, de l’environnement et des personnes qui y participent ou pas ;
-Tisser des liens d’entraide et de partage dans des activités de jardinage, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des ateliers, des formations et des animations sur la biodiversité ;
-Connaitre les moyens de conservation des récoltes et leur utilisation tout en apprenant à faire les choses ensemble, à vivre ensemble ;
-Participer à des créations collectives et créer des relations sociales ;
-Echanger des savoirs, aider la nature avec des pratiques saines ;
-Partager notre expérience du mouvement. Nous ne faisons ni politique ni de différences dans les religions. Nous nous devons d’être à l’écoute de tous ;
-Proposer des sorties afin de reconnaitre la biodiversité, les champignons. (Il n’y a pas de mauvaises herbes…)
-Accompagnement de la jardinière au champ, chez nous, chez vous etc.
Objectif(s) du projet :
👉 Recevoir du public pour informer, former et agir ensemble pour la transition agroécologique jusqu'à l'autonomie de tous
Du sol à l'assiette nous procure la santé à tous
Localisation précise du projet :
👉 ancien 47 avenue Pont du Cher, Tours
Budget estimé du projet : 70 000 €
👉 Devis concepteur paysagiste du terrain de 1500 m2, destiné à recevoir le public (arbres et arbustes fruitiers, aromates, arbres, broyat pour les chemins destinés au passage du public, aménagement pour la sécurité du public...): estimé à 7000 €
2 tables pique-nique destinées au public: 627 € * 2 = 1264 €
1 table ping-pong destinée au public: 1820 €
1 serre pour pédagogie sur les semis destinée au public: 900 €
1 tonnelle d'ombrage comestible pour accueil et repos du public: 965 €
3 récupérateurs d'eau de pluie de 1000 L: 179 € * 3 = 537 €
1 remorque pour le transport du matériel pédagogique (destiné au public sur les évènements extérieurs) et transport de créations collectives publiques: 479 € (remorque à 450 kg) + 370 € (attelage rotule et faisceau 7 broches) = 849 €
1 point évier pour le public près des tables de pique-nique : 200 €
Nous avons estimé un total de 13 535 € pour les équipements destinés au public et le devis concepteur paysagiste.
Pour les moyens humains et matériels (pelleteuse, camions, recyclage etc.) mis en oeuvre pour le projet, nous les estimons à 56 465 €.
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel :
👉 Collectif: Association Les Jardinières Masquées de Tours
Présentation du ou des porteurs :
👉 D'un mouvement citoyen lanceur d'alerte sur la précarité alimentaire, sociale et climatique en 2020, nous sommes devenus une association en 2022 pour informer, former et agir ensemble pour la transition agroécologique jusqu'à l'autonomie du public, du sol à l'assiette, nous procure à tous bien-être.
Projet déjà présenté en 2022 :
👉 NON
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle est localisée sur la propriété d'une autre institution publique. Néanmoins, nous transmettons votre idée à l'institution concernée et nous vous invitons à vous rapprocher de Tours Métropole Val de Loire et de la direction de la transition écologique.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
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