Budget participatif 2023
2ème édition
"De l'art pour l'âme" : un projet artistique et d'utilité sociale pour et avec les habitants de Tours
Description détaillée du projet :
👉 Ce projet participatif combine ateliers de parole et d'écriture, réalisation de portraits photos ou relevant d'une autre technique artistique et parcours Street art en ville. Différentes "catégories" de population, différentes tranches d'âge, en lien avec différents quartiers... peuvent être sollicitées pour participer et, au fil du projet, tous les habitants peuvent être amenés à en profiter.
Ce projet repose sur le récit, le portrait et la starification (sublimation ou mise en lumière) du participant ; c'est pourquoi, nous proposons de cibler en priorité des personnes en situation d'isolement ou de fragilité, comme des personnes âgées en institution, des personnes atteintes d'une pathologie, etc.
Durant 1 à 3 mois, les participants s'engagent dans des ateliers de parole et d’écriture menés idéalement par deux intervenants, possiblement des services municipaux. Au terme de ce travail, un artiste-photographe et plasticien réalise des portraits des participants puis les retravaille pour y ajouter des éléments/objets... mis en évidence au cours des ateliers et retranscrivant leur personnalité ou un pan de leur parcours de vie. Point d'orgue du projet, les portraits réalisés par l'artiste sont, à terme, exposés au sein de lieux municipaux mais également dans l'espace urbain, sur des sites clés. Le support choisi et la disposition des œuvres utilisent les codes du Street art. Une application mobile gratuite peut être utilisée pour interagir avec les portraits.
Objectif(s) du projet :
👉 Valoriser les participants en tant qu’individus, en leur donnant la parole, en valorisant leur expression et en les plaçant au cœur du projet et de la création de l'artiste sélectionné
👉 Sensibiliser, fédérer, mobiliser autour d’un projet collectif, voire de sujets spécifiques ou pathologies, le cas échéant
👉 Créer un parcours artistique dans la Ville qui soit un lieu de promenade, d'échanges, de lien entre les habitants
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉 Secteur Sud > en intérieur et en extérieur
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉 Entre 30 000 et 40 000 € / Coût des ateliers : entre 3 à 5% du budget total
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel :
👉 Trait d'union & Point-virgule : studio d'ingénierie culturelle située à Tours (création 2023)
Présentation du ou des porteurs :
👉 Trait d’union & Point-virgule conçoit, coordonne et met en œuvre, des projets artistiques et culturels permettant de découvrir une discipline artistique, un thème, un lieu, une population, et favorisant le partage et le lien social.
Le studio œuvre ainsi en direction de tous les publics mais particulièrement en direction des publics éloignés de la Culture. Les projets sont conçus sur-mesure et dans une logique de parcours. Les parcours mis en place peuvent combiner des actions variées : ateliers d’écriture, ateliers de pratique artistique, spectacles participatifs, expositions artistiques ou plus documentaires, événements festifs...
Notre connaissance et notre réseau de partenaires dans les domaines – Patrimoine, Arts visuels et Spectacle vivant – ainsi que nos compétences opérationnelles nous permettent de coordonner la bonne mise en œuvre technique, logistique et artistique de nos projets et d'assurer Adaptabilité, Créativité et Gain de temps.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Non
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Nous vous invitons cependant à prendre contact avec le CCAS de la Ville de Tours pour présenter votre projet.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...