Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Pour voter au budget participatif de votre ville :
- Identifiez-vous pour soutenir les projets qui retiennent votre attention
- Découvrez les projets soumis au vote ci-dessous
- Votez en choisissant au moins 5 projets et au maximum 10 projets
- N'oubliez pas de valider votre vote !
Vous avez la possibilité de voter numériquement ci-dessous ou de remplir un bulletin de vote papier dans l'un des bureaux de vote répartis dans la ville.
Bienvenue dans l'espace de vote !
Découvrez les projets 2025 ci-dessous. À partir du 28 avril, commencer à voter en cliquant sur le bouton « Commencer à voter » ci-dessous.
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Êtes-vous certain de vouloir annuler votre vote ?
Si vous annulez votre vote, cela ne sera pas pris en compte pour le résultat final. Afin de faire compter votre vote, veuillez revenir en arrière pour le finaliser et le confirmer.
5 projets
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
16 - Pacifier la rue Giraudeau et favoriser toutes les mobilités dans son quartier
Ce projet vise à pacifier l’espace public pour permettre à tous l...
16 - Pacifier la rue Giraudeau et favoriser toutes les mobilités dans son quartier
Catégorie : Circulation et mobilité
Portée : Tours Centre-Ouest
Budget : 70 000 €
Ce projet vise à pacifier l’espace public pour permettre à tous les usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) de circuler en sécurité, dans le respect des riverains, et en facilitant la cohabitation des différents modes de transport. Il s’agit de rendre l’axe et le quartier plus apaisés, tout en préservant la fluidité de circulation et en réduisant les nuisances actuelles.
Le quartier Giraudeau par sa position géographique et son tissu urbain connaît des transformations significatives depuis une quinzaine d’années.
Sa densification commencée depuis peu est spectaculaire et génère des décalages importants entre les constructions d’immeubles d’habitation et les besoins de vie au quotidien de ses habitants.
La rue Giraudeau fait partie d’une des voies principales de transit longitudinal de la ville. Elle fait supporter à ses riverains plus ou moins proches des contraintes et des désagréments qui vont parfois jusqu’à la mise en danger de leur intégrité physique : vitesse élevée, non-respect des feux tricolores, accidents récurrents proches de lieux particulièrement sensibles (sorties d’écoliers des groupes scolaires, commerces). Les habitants se sentent en insécurité en tant que cyclistes ou piétons par les comportements dangereux d’automobilistes de passage.
En son Sud-Est se situe une zone d’activités comprenant des entreprises, une crèche et une école maternelle : elle est donc très fréquentée en journée. La diversité des usagers de la zone et de leurs horaires respectifs entraîne une circulation importante avec une pénurie de stationnement automobile comme cycliste. Cela amène à des stationnements sur les trottoirs qui entravent les cheminements piétons et PMR, ou sur la chaussée qui eux entravent la visibilité et la sécurité.
Le présent projet a pour ambition de régler dans une approche bienveillante un mieux vivre pour la population du quartier mais aussi pour celles et ceux qui le traversent au quotidien. Il propose comme pistes de réflexion les aménagements suivants :
- création d’une « onde verte » pour la rue Giraudeau : il s’agit de faire passer les feux tricolores successivement du feu rouge au feu vert tout au long de la rue en obligeant les véhicules à respecter la limitation de 30km/h. Cela permettra d‘abaisser drastiquement le risque d’accidents, de réduire le bruit et les vibrations impactant les riverains, et de mieux réguler le flux de véhicules en neutralisant les bouchons et les embouteillages ;
- marquage au sol des chaussées pour signaliser la présence de cyclistes ;
- réalisation de dos d’âne peints en trompe-l’œil au sol incitant à limiter la vitesse de circulation ; rétrécissement des voies dédiées aux véhicules ; passages alternés ; voies cyclables,
- installation d’une Vélobox aux abords de la place Rabelais et augmentation des arceaux de stationnements vélos classiques dans tout le quartier.
Puis spécifiquement dans le quartier Giraudeau :
- création et matérialisation de stationnements voitures aériens afin d’organiser le stationnement sauvage, de rétablir la visibilité sur toutes les priorités à droite et de créer un ralentissement de la vitesse dans le quartier avec la réduction partielle de la chaussée ;
- réhabilitation des trottoirs et création de passages cloutés pour faciliter le cheminement piéton et PMR.
18 - Des arceaux à vélo quartier Febvotte !
Installons des arceaux vélos, disséminés dans le quartier Febvott...
18 - Des arceaux à vélo quartier Febvotte !
Catégorie : Circulation et mobilité
Portée : Tours Centre-Ouest
Budget : 20 000 €
Installons des arceaux vélos, disséminés dans le quartier Febvotte, pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons.
Si vous vous rendez au quartier Febvotte à vélo et que vous avez l’intention d’y rester quelques temps, vous serez vite confronté à un problème : il n’y a nulle part où le garer. Et pour cause : en dehors de la place de la Liberté et de ses abords directs, vous ne trouverez qu’une quarantaine d’arceaux vélos sur TOUT le quartier (qui compte cependant plus de 1600 places de stationnement automobile). En l’absence d’alternative, c’est le mobilier urbain et la signalisation verticale qui font office de stationnement sécurisé, et les bicyclettes encombrent alors souvent les trottoirs, déjà étroits, de notre quartier. Ennuyeux pour les piétons, cela devient même un calvaire si l’on se déplace avec une poussette ou un fauteuil roulant. Et si la ville réussit son tournant cyclable, cela ne fera qu’empirer.
Pour régler ce problème, nous proposons d'installer des arceaux à vélos dans tout le quartier pour améliorer le maillage du stationnement vélo, en concertation avec les services de la ville (pour éviter les secteurs où des arceaux seraient déjà prévus) ainsi que les riverains et commerçants, afin de déterminer les secteurs en ayant le plus besoin. Le remplacement des places de stationnement automobile aux abords des passages piétons et/ou des intersections permettrait également d'améliorer la sécurité de toutes et tous, tout en accélérant la mise en conformité de la voirie avec la Loi d'Orientation des Mobilités.
Ne serait-ce que doubler l’offre existante permettrait de rendre notre quartier plus confortable et plus apaisé, en encourageant la pratique du vélo et en améliorant la sécurité et le confort des piétons, avec un impact minime sur le stationnement automobile actuel.
19 - Circulation apaisée au carrefour Mirabeau/Ursulines
Installer un dispositif permettant d’apaiser la circulation et de...
19 - Circulation apaisée au carrefour Mirabeau/Ursulines
Catégorie : Circulation et mobilité
Portée : Tours Centre-Est
Budget : 70 000 €
Installer un dispositif permettant d’apaiser la circulation et de faire ralentir les véhicules venant de la rue Mirabeau et des Ursulines. L’objectif est d’assurer la sécurité des familles circulant sur cette rue.

33 - Un nouvel escalier aux 2 Lions
Création d'un escalier permettant de descendre sur la promenade e...
33 - Un nouvel escalier aux 2 Lions
Catégorie : Circulation et mobilité
Portée : Tours Sud
Budget : 25 000 €
Création d'un escalier permettant de descendre sur la promenade en bord du Cher au niveau de la tour EDF. En effet l'escalier le plus proche est situé près de la passerelle or de nombreux usagers arrivent par la tour EDf et ne peuvent descendre de suite le long du Cher.

49 – Des totems d'entretien vélo à proximité des itinéraires cyclables
Les totems d’entretien vélo seront installés dans l’espace public...
49 – Des totems d'entretien vélo à proximité des itinéraires cyclables
Catégorie : Circulation et mobilité
Portée : Inter-quartiers
Budget : 20 000 €
Les totems d’entretien vélo seront installés dans l’espace public, à proximité des itinéraires vélos. Ces totems seront d’équipé d’outils permettant les réglages de base et les petites réparations : pompe, stand, clés allen, clés plates, clés torx, tournevis, démonte pneu… Ainsi, les cyclistes pourront faire halte sur leur trajet quotidien pour conserver leur véhicule sûr et fonctionnel.
L’objectif est de développer la vélonomie : que chaque cycliste soit capable d’entretenir et de réparer son vélo lui-même. Donner de la place et de la visibilité à cette compétence est essentiel : c’est un réel atout d’être autonome sur l’entretien de son véhicule.
La localisation des totems n’est pas connue à ce jour. Elle devra être à proximité de voies cyclables principales, réparties sur Tours, dans des endroits à forte visibilité : le contrôle social étant le meilleur gardien des dégradations.
Une version couverte, type kiosk, pourrait voir le jour.
Les ateliers d’auto-réparation vélo (maison du vélo, cc37, roulement à Bill, …) pourraient être indiqués sur les totem.
Le budget permettrait d'installer environ 4 totems.
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.