La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Simone Louise Pinet de Borde des Forest, pionnière de l'automobile
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Simone Louise Pinet de Borde des Forest, généralement appeléeSimone Louise des ForestouSimone des Forest,
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
née le 7 mars 1910 à Royan et morte le 15 novembre 2004 à Vichy
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
- Profession(s) exercée(s) :
Simone est née à Royan en 1910, de parents aisés. Elle est issue d’une une ancienne famille du Nivernais. Elle passe la première partie de sa vie au château de Fontorte, près de Gannat, dans l'Allier.
Elle obtient son permis de conduire en 1929, à l'âge de 19 ans. Elle est souvent présentée comme « l'une des premières femmes à avoir obtenu son permis. ». Un an après son permis, elle court une première épreuve sportive automobile, la course de côte de La Baraque, près de Clermont-Ferrand. Elle entame ensuite une carrière de pilote automobile professionnelle, bousculant ainsi les préjugés de l'époque, participant à de nombreuses courses automobiles et à des rallyes jusqu'en 1957, sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière.
En 1931, elle participe à la course Paris-Vichy, pour laquelle sa mère est sa copilote. En 1934, elle concourt au Rallye automobile Monte-Carlo avec son amie Fernande Hustinx au volant d'une Peugeot 301. Parties de Bucarest, en Roumanie, les deux femmes rallient la principauté de Monaco après un voyage de 3 772 km et de nombreuses péripéties, racontées dans un carnet de voyage tenu et illustré par Simone Louise des Forest. Les deux femmes remportent la Coupe des dames.
En 1935, au même Rallye Monte-Carlo, associée à Odette Siko, elle termine troisième de la Coupe des dames au volant d'une Triumph. De nouveau associée à Odette Siko en 1937, ainsi qu'à Hellé Nice et Claire Descollas, elle effectue du 19 au 29 mai des essais de vitesse sur l'autodrome de Montlhéry, avec les huiles moteur Yacco comme sponsor. Sous l'égide d'Odette Siko, et malgré sans doute l'ambiance tendue due à l'hostilité de Simone des Forest et de Claire Descollas à l'égard d'Hellé Nice, le quatuor bat 25 records du monde, dont certains tiennent encore de nos jours[réf. nécessaire].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle conduit un camion de la Croix-Rouge. Par la suite[Quand ?], elle participe au championnat de France des routiers, qu'elle termine à la 10e place. Admirée des plus grands, elle se consacre ultérieurement à l'aviation civile. Elle est aussi l'une des premières femmes à ouvrir une auto-école en 1950, où elle enseigne pendant 25 ans.
Elle épouse Ernest Bernard en 1973, à l'âge de 63 ans, et décède le 15 novembre 2004 à l'âge de 94 ans. Elle n'a jamais eu d'enfants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...