La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
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Cheikha Rimitti, née Saadia Bedief
Corps:Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
Prénom, nom, surnom : Saadia Bedief alias Cheikha Rimitti
Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : 1923-2006
Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née à Tessala, département d'Oran (92 puis 9G), France
Emménage à Paris (18e) en 1978
Décède à Paris, France
Nationalité franco-algérienne
Profession(s) exercée(s) : auteure, compositrice et interprète
Description de sa vie et des étapes importantes, en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
« Orpheline et élevée dans la misère, elle suit à l’adolescence un groupe de musiciens nomades et se lance véritablement dans la chanson au début des années 1940. Son public est alors éclectique. Elle se produit dans les mariages et dans les bars, où elle gagne son surnom, qui proviendrait de « Remettez », en français (remettez une tournée). [...]
Bien qu’elle ait soutenu le mouvement national d’indépendance de l’Algérie, la chanteuse sera plus tard bannie des ondes et de la télévision car ses textes, chantant l’amour libre, sont considérés comme sulfureux. [...]
En 1978, elle s’installe à Paris et se produit dans les cafés communautaires du XVIIIe arrondissement, où elle vit.
Le festival du raï de Bobigny, où elle se produit en 1986, lui permet de donner une nouvelle impulsion à son art. Elle fait des rencontres musicales qui la proulsent, elle, la « mamie du raï », un de ses surnoms, dans l’univers électronique. [...]
Son dernier concert [en 2006] a eu lieu au Zénith de Paris, deux jours avant son décès, avec [Cheb] Khaled notamment. [...] Au contact du bassiste des Red Hot Chili Peppers [groupe de rock américain], elle avait par exemple découvert le raï électronique. »
Son lien avec la Touraine est indirect, via la communauté d'origine algérienne et l'un de ses héritiers musicaux : Rachid Taha (franco-algérien), qui a donné des concerts à Tours pour l'inauguration du tramway en 2013 et pour les Franco-gourmandes en 2017.
• Le contexte et l’époque : Algérie française (1830-1962), guerre d'indépendance, immigration algérienne
• Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
« Ne sachant pas écrire, elle mémorisait ses textes sans aucune difficulté et en faisait de très belles mélodies. [...] Sa pratique de l’islam lui a permis de vivre dans une harmonie relative. Elle avait fait le pèlerinage à La Mecque mais, en effet, elle buvait de la bière, vivait dans un monde d’hommes, avec des danseuses qui étaient parfois des filles très légères. Elle fréquentait des lieux considérés comme impies mais cela ne la dérangeait pas. Ce qui importait pour elle, c’était l’humain dans toutes ses dimensions. [...] Elle était féministe en actes et en paroles, à travers ses textes. [...] Remitti connaissait les souffrances profondes des femmes de son pays, du Maghreb en général et de l’immigration en France. Elle avait vécu, elle-même, une très grande misère. Orpheline, elle était dans les catégories sociales les plus dominés, les plus exploitées. Son vécu lui a donné une solidarité de plain-pied avec les femmes. [...] Remitti était une libre penseuse, une femme qui en imposait, qui ne se laissait jamais marcher sur les pieds ».
• Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
« Elle est considérée comme une des pionnières [du raï] genre musical populaire algérien [reconnu par l'UNESCO en 12/2022], qui a conquis la France puis le monde dès le début des années 1980 avec la voix de chanteurs comme [Cheb] Khaled, [Cheb] Mami et Rachid Taha [qui a donné des concerts à Tours pour l'inauguration du tramway en 2013 et pour les Franco-gourmandes en 2017]. »
• Autres précisions qui vous semblent importantes :
Vidéo de France Culture : https://twitter.com/i/status/1396707534984077316 (Lien externe)
• Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
1. Jardin Fançois 1er (CCCOD lieu culturel ; son héritier, Rachid Taha, a joué deux fois place Anatole France)
2. Rue de Lucé (CDNT lieu culturel)
3. Ou tout autre lieu culturel
Lien des réponses : Marie Virolles : « Cheikha Remitti était une féministe en actes et en paroles » | Middle East Eye édition française
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