La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les Ă©tapes
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Rosa Bonheur artiste et sculptrice
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur
- En 1860, Rosa Bonheur s'installe à By, coteau viticole près du village de Thomery en Seine-et-Marne, dans une vaste demeure au sein d'une propriété de quatre hectares où elle fait construire un très grand atelier par Jules Saulnier et aménager des espaces pour ses animaux.
- Peintre et sculptrice
- Outre sa profession elle s'est toujours affranchie des normes genrées de son époque, refusant de se marier (probablement lesbienne), fumant et portant des pantalons
- Formée par son père le peintre Raymond Bonheur, elle se révèle très tôt talentueuse et peindra et sculptera tout au long de sa vie, des animaux, son thème de prédilection. La carrière de Rosa Bonheur s'est déroulée à l'écart des courants artistiques. Ne s'associant à aucun des courants modernes successifs, romantique, réaliste — lequel étant pourtant d'une esthétique proche — et impressionniste.
- "Le marché aux chevaux" reste un de ses tableaux les plus connus
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...