La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Reine Prat, haute fonctionnaire militante pour l'égalité f/h dans la culture
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Reine Prat
- 6 mai 1950
- Marseille, Paris
- haute fonctionnaire
- Publications
Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 2006
Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique - 2 - De l'interdit à l'empêchement, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 2009
Arts et culture... Et que rien ne change ! pages 187 à 191 dans Travail, genre et sociétés n°34, 2015
Exploser le plafond. Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, Paris, Rue de l'échiquier, 2021
Biographie
Agrégée de lettres modernes, Reine Prat intègre le Ministère de la culture en 1981.
Les rapports de la mission ÉgalitéS
En avril 2006, alors chargée de mission auprès du directeur pour l'égalité homme/femme dans les arts du spectacle à la DMDTS, Reine Prat est l'autrice d'un rapport qui expose, chiffre et documente pour la première fois la sous-représentation des femmes aux responsabilités mais aussi leurs difficultés d'accès aux moyens de productions et aux subventions dans le secteur culturel.
Ce rapport est intitulé Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation. Premier écrit officiel sur les questions de genre publié par le Ministère de la culture, le rapport rappelle également le rôle et la responsabilité de l'État dans la réduction des inégalités et invite à une mobilisation globale du secteur culturel pour œuvrer à plus de parité et d'égalité.
Alors que la prise de conscience et les déclarations d'intention semblaient annoncer des changements profonds, en mai 2009, un second rapport signé Reine Prat, confirme l'exposé de 2006, affine l'analyse et renforce les propositions : Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique.
Ce rapport fait « l'effet d'une bombe » selon la formule de la journaliste et essayiste Mona Chollet qui est reprise par la presse et les professionnels des arts et de la culture de l'époque.
À la lecture de ce second rapport et devant le constat d'une situation qui n'évolue pas, des collectifs de professionnels du secteur de la culture se constituent. Parmi eux, le mouvement HF se crée dès 2009 à Lyon, sous l'impulsion de Sylvie Mongin-Algan, donnant naissance à l'association HF Rhône Alpes. Désormais ce mouvement est présent dans plusieurs régions de France et chaque antenne se mobilise pour continuer à interpeller les milieux professionnels, les élus et le public pour une parité réelle dans les arts et la culture. (voir HF Centre Val. de Loire)
En 2013, la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin s'appuie sur les rapports de Reine Prat pour présenter devant la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat un exposé sur le thème « La place des femmes dans l'art et la culture ».
Depuis la parution de ses deux rapports, Reine Prat poursuit ses travaux et réflexions sur l'égalité et les discriminations dans les arts et la culture. Elle est ainsi régulièrement sollicitée et citée par les médias comme experte de cette question.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...