Les Assemblées de Tours
Espace dédié aux Assemblées de Tours
Les Assemblées de Tours sont des instances dédiées aux initiatives citoyennes et aux concertations, remplaçant les Conseils de Quartier précédemment en vigueur (depuis 2018).
Les Assemblées de Tours s’inscrivent dans la politique de démocratie permanente* mise en œuvre par la Ville. Tous les habitants et habitantes à partir de 11 ans, associations, collectifs d’un secteur d’une Assemblée sont membres de droit de celle-ci. Les Assemblées œuvrent dans l’intérêt général, sont force de propositions et sont informées ou consultées pour les projets initiés et soutenus par la Ville dans leur secteur géographique. Elles se réunissent au moins 2 fois par an en réunions plénières ouvertes au public.
Leur fonctionnement est assuré par une équipe d’animation composée de l’adjoint ou adjointe de quartier, de représentants de services de la Ville, d’habitants et de représentants associatifs volontaires. L’équipe d’animation fixe également l’ordre du jour des réunions plénières sur la base des propositions déposées en ligne sur la plateforme. Le fonctionnement est défini par la charte des Assemblées de Tours.
Il est possible de créer des groupes projets, constitués au minimum de 3 habitantes ou habitants et qui ont un objet délimité dans le temps et l'espace. Chaque groupe projet a au moins un ou une référente qui est membre temporaire de l’équipe d’animation le temps du projet. Ils organisent librement la réunion de leurs membres en fonction de leur objet. Les réunions sont transmises à la Ville pour publication sur la plateforme. Pour des raisons d’organisation et de bon fonctionnement, les groupes projets doivent remplir une fiche projet pour une étude de recevabilité de la part de la Ville. Les anciens ateliers thématiques des Conseils de Quartier encore en activité peuvent être maintenus et fonctionnent dans les mêmes conditions que les groupes projets. Le service municipal chargé de la démocratie permanente doit être tenu informé de l’avancée des groupes projets. Il assure le lien avec les services et élus concernés.
*La démocratie permanente permet aux habitants et habitantes de s’impliquer près de chez eux, avec les personnes qui vivent à Tours, pour agir collectivement et concrètement au service de toute la ville en articulant démocratie participative et représentative.