Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Harmonisation conduite à vélo
Le vélo de part son poids plume et sa faible vitesse est le véhicule motorisable le plus écologique qui soit. Cependant, son développement est extrêmement lent et aurait besoin d'un sérieux coup de boost que la ville ne peut pas fournir mais aider à fournir. J'ai entendu que des pièces de vélo seraient peut-être fabriquées un jour à Tours. Mais avant même de parler de l'amélioration des vélos et de tout ce que ça implique, il faudrait peut-être parler du comment circuler à vélo sur TOURS ?
L'objectif de ce projet serait de définir deux choses :
- un code de la route expérimental spécial vélos avec son propre permis de conduire
- une signalisation harmonieuse qui ne change pas tous les 50 mètres...
Le budget à allouer dans le cadre d'un code de la route expérimental serait lié aux rémunérations des personnes qui interviendraient pour y participer. Par exemple, des juristes, des médecins, des utilisateurs, des fabricants, les services de la ville, etc... Le principe d'un tel code serait de classer les différents vélos en fonction de leurs capacités (triporteurs, vélomobiles, deux roues, etc...), des vitesses maximales de leurs assistances voire motorisations (Handicap?), des capacités de leurs pilotes (une sorte de permis à la façon des études supérieures : Permis V, V+1, V+2)... Cela permettrait aussi de s'interroger sur l'effet d'un point de vue médical du sacrosaint Code de la Route actuel créé à la base pour des véhicules motorisés : Le démarrage d'un vélo étant manuel, quel est l'impact de démarrages répétés sur la santé des jambes imputable à une législation non adaptée ? Dans ce cadre, on peut également citer le fait qu'à faible vitesse, un cycliste peut se servir de ses oreilles pour détecter un piéton ou un danger, selon le modèle du vélo il peut voir ce qui se passe dans une intersection "sans visibilité" et le cas échéant, éviter un impact en contournant et/ou en s'arrêtant plus court que n'importe quel autre véhicule.
Du côté de la signalisation harmonieuse, il faudrait soit tout mettre sur le dos de la première proposition et décrire les différents cas. Ou alors, il faut mettre les vélos sur le trottoir, à gauche du trottoir, à droite, au centre de la route, mais pas de manière différente tous les 50 mètres. A certains endroits comme le long de la Loire, il faut changer de côté trop souvent, on s'y perd et cela peut être source d'accidents. Budget assez lourd à prévoir.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable car vous n'avez pas sélectionné de quartier de localisation. Or, cette information nous est absolument nécessaire pour organiser le vote dans de bonnes conditions, comme cela vous avait été indiqué par mail ou commentaires.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...