Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Restaurer l'éclairage publique du parc des prébendes et revoir les horaires de fermeture
Décrivez ici votre projet :
Le parc des prébendes est l'un des poumons de la ville de Tours. Il permet de manière non exhaustive : de décompresser, de profiter d’une bulle de nature, de pique-niquer, aux enfants de jouer en toute sécurité, de faire un jogging, de sortir son chien (ou son chat), etc.
Cependant, les horaires de fermeture en hiver empêchent une partie importante des habitants de profiter de ce dernier. En effet, à 17h30 la plupart des personnes ne sont pas sorties ou sortent à peine du travail. La fermeture précoce du parc prive les enfants, les sportifs, les animaux de compagnie et les riverains de son accès pendant 1/3 de l’année.
La logique des horaires d’ouverture et de fermeture du parc semble être liée à la lumière du jour. En hiver le soleil se couche tôt, en été tard, les horaires du parc se calquent dessus. Cependant il possède un éclairage public qui est malheureusement en grande partie non fonctionnel depuis plus d’une décennie. Il serait intéressant d’investir dans cet éclairage, en adaptant sa luminosité pour perturber le moins possible les différents animaux y résidant.
Le projet que j’envisage, et que beaucoup de résidents du quartier partagent, serait un rallongement des horaires de fermeture du parc associé à des travaux de remise en l’état de l’éclairage public
Les horaires actuels sont :
- 1er novembre au 29 février = 7h45 - 17h30
- 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre = 7h45 - 19h30
- 1er juin au 31 août = 7h45 - 21h00
Les horaires suggérés sont :
- 1er janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 octobre : 7h45 - 19h30
- 1er juin au 1er septembre = 7h45 - 21h30
quel est son objectif ?
le rétablissement de l'éclairage publique permettra de sécuriser le parc pour les gens qui le traverse en hiver. d'autre part il pourrais aussi donner lieu a la mise en place d'activités en soirée (pourquoi pas rétablir le petit espace brunch à l'entrée du parc)
aussi il permettra simplement aux habitants locaux de décompresser après leur journée de travail
à terme une fermeture du parc à entre 20h et 22h toute l'année serai envisageable
Quel est son budget ?
à définir...
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle correspond à une dépense manifestement supérieure à la limite de 70 000 € par projet. En effet, la remise en état de l'éclairage est chiffré à 200 000 €. Par ailleurs, un projet de trame noire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_noire) est développé sur le secteur afin de favoriser la biodiversité. Pour la question des horaires, cette proposition ne concerne pas le budget participatif qui ne finance que des projets d'investissement.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...