Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Une terrasse ouverte à tous sur le toit de la bibliothèque municipal
Décrivez ici votre projet : aménager une terrasse café salon de thé, comme à l'institut du monde arabe à Paris, en haut de la bibliothèque municipale avec des brunchs les we, et une super vue sur la Loire
Quel est son objectif ? faire profiter à tous les Tourangeaux de la terrasse située en haut de la bibliothèque municipale
Quel est son budget ?
Cette proposition n'est pas recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle correspond à une dépense manifestement supérieure à la limite de 70 000 € par projet. En effet, la surface disponible de l’auditorium est de 75 m² environ pour un accueil de 112 personnes. Pour la création d’un espace « salon de thé, café », des surfaces dédiées aux espaces de préparation, de stockage et de nettoyage seraient nécessaires (environ 25 m²), ainsi que toutes les installations techniques à associer et à adapter aux contraintes actuels du bâti. Des sanitaires seraient à créer sur cette même surface. L’espace dédié à l’accueil public serait donc fortement réduit. Pour les espaces extérieurs, en périphériques de l’auditorium, les terrasses ont une largeur moyenne de 1.50m. Pour respecter les largeurs de passages, peu d’espace pour des zones assises seraient disponible. Il faudrait également établir un dossier de changement de destination du lieu, du type S L au type R, via un dépôt d’autorisation de travaux et une instruction préalable par la DRAC du fait de l’inscription de la bibliothèque aux bâtiments de France.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Liste des soutiens
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3 commentaires
Nous vous remercions de votre participation.
Nous vous invitons à vérifier que votre proposition est bien complète et comporte les éléments indispensables pour ne pas être considérée comme irrecevable. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à poster dès maintenant en commentaire sous votre idée les éléments suivants :
- Une localisation dans un des 8 quartiers proposés
- Des éléments liés au coût du projet : prix ou exemples de projets comparables, dépenses liées uniquement à des dépenses d’investissement.
Si vous avez besoin d’aide et pour répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à participer au Forum des projets du budget participatif le mardi 22 mars entre 18h et 20h, salle des Fêtes de l'Hôtel-de-Ville.
Nous restons à votre disposition également par mail (decidonsensemble@tours.fr) et dans les permanences avec accueil physique et téléphonique.
L’équipe du service Démocratie permanente
Je trouve votre idée excellente, on pourrait d'ailleurs la fusionner avec celle d'Etienne Garanger. Une cafétéria en terrasse inciterait beaucoup plus les habitants de Tours à fréquenter la bibliothèque. Concernant les brunchs, pourquoi pas les mettre en place lors des 3e dimanche du mois, où la bibliothèque est ouverte ;)
L'auditorium est régulièrement utiliser par la bibliothèque pour ses animations. J'ai assisté à plusieurs conférence, soirée jeux, concert,... la bas ! L'espace est déjà donc bien souvent utilisé (je crois que c'est leur salle pour faire tout ça)
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