Des cendriers pour une ville zéro-mégot !
Beaucoup trop de mégots jonchent malheureusement les trottoirs, les caniveaux, bacs à fleurs, bouches d'égout ou grilles d'aération de notre belle ville de Tours.
Rappelons qu'un seul mégot pollue 500L d'eau lorsqu'il se retrouve dans la nature, et pourtant c'est un déchet que l'on retrouve beaucoup trop jeté.
C'est un acte théoriquement puni par la loi (amende de 2nde classe de 35€), loi qui dans les faits n'est jamais appliquée...
En complément de la proposition de sensibilisation de M. Pierre Gibelin (plaques au sol), nous proposons donc de mettre à disposition des fumeurs des cendriers urbains répartis un peu partout dans le centre ville.
Plusieurs sortes de cendriers sont possibles et complémentaires, selon les espaces où ils seraient situés : plots en inox discrets, boîtes à sondage/vote, plots habillables par des street artists... les solutions sont nombreuses. Ces cendriers, selon ce que l'on cherche, peuvent être discrets, ludiques, attirer l'oeil, etc. Chaque cendrier coûte seulement entre 100 et 200€ environ, hors pose.
De plus, des entreprises comme Cy-Clope ou Eco-Mégot permettent la collecte et la valorisation de ces déchets : allons au bout de la démarche !
Faisons de la ville de Tours une ville zéro-mégot !
Partager