Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Rendons la propreté au Sanitas !
Décrivez ici votre projet : Je déplore l'état de propreté des trottoirs et bas d'immeubles du Sanitas, qui est catastrophique, particulièrement sur le boulevard de Lattre de Tassigny, aux abords du Palais des Sport. Ce quartier est malheureusement dans un état de salubrité avancé... Nettoyons-le en profondeur !
Il faut corriger son état actuel, mais bien entendu, en collaboration avec les habitants, de manière bienveillante et pédagogique, afin qu'ils comprennent l'importance de leurs gestes sur l'environnement et gardent de bonnes habitudes sur le long terme.
Quelques idées d'actions à mener pour :
Nettoyer le quartier
Organiser de grands ramassages de déchets, de type "Clean Walk" une ou deux fois par mois, pourquoi pas sous forme de jeu, avec des "récompenses" (produits locaux/bio ou zéro déchet, sorties culturelles, etc). Communiquer massivement sur ces événements, entre autres, par le biais des écoles.
Étoffer la brigade verte de la ville en embauchant des agents supplémentaires (qui sont seulement 8 actuellement, d'après le site de Tours) et les concentrer spécifiquement sur le Sanitas.
Déployer une campagne "publicitaire" ludique et innovante sur l'importance d'une ville propre.
Enseigner l'écoresponsabilité
Créer des sortes de conférences de quartier, avec des exposés sur la gestion des déchets, et plus globalement sur les conséquences de la consommation, la pollution, etc.
Mettre en place des ateliers pédagogique dans les écoles, collèges, pourquoi pas organiser des sorties scolaires liées à ce thème.
Sensibiliser au marché du vrac et à la notion de zéro déchet, en collaboration avec Zéro Déchet Touraine, et des commerces mobiles comme S'aime du vrac.
Déployer des agents (Service Civique ?) qui iraient directement à la rencontre des citoyens sur le marché Saint Paul ou dans la rue, pour communiquer sur le sujet, sonder, si besoin.
...Il y a tant Ă faire !
Quel est son objectif ? Améliorer le visage de ce quartier qui a beaucoup à offrir et améliorer la propreté globale de la ville. Responsabiliser les citoyens et leur donner le goût de la civilité et une certaine conscience écologique.
Quel est son budget estimatif ?
Cela est difficile à quantifier, mais j'imagine qu'il faut prévoir une dizaine de milliers d'euros, pour l'intervention de toutes ces personnes et des différents supports et du matériel nécessaires.
Cette proposition n'est pas recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Nous vous remercions de votre participation.
Nous vous invitons à vérifier que votre proposition est bien complète et comporte les éléments indispensables pour ne pas être considérée comme irrecevable. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à poster dès maintenant en commentaire sous votre idée les éléments suivants :
- Une localisation dans un des 8 quartiers proposés
- Des éléments liés au coût du projet : prix ou exemples de projets comparables, dépenses liées uniquement à des dépenses d’investissement.
Si vous avez besoin d’aide et pour répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à participer au Forum des projets du budget participatif le mardi 22 mars entre 18h et 20h, salle des Fêtes de l'Hôtel-de-Ville.
Nous restons à votre disposition également par mail (decidonsensemble@tours.fr) et dans les permanences avec accueil physique et téléphonique.
L’équipe du service Démocratie permanente
Je soutiens ce projet du quartier St Etienne et je me permets de rajouter un petit commentaire. Au niveau des bâtiments du CROUS avenue du Lattre de Tassigny c'est déplorable en effet : terrain vague appartenant à qui ?
"Régie Plus" fait un travail remarquable sur le Sanitas afin de rendre un quartier propre. Ces incivilités sont plutôt dues par des attroupements d'adultes. Quand à la brigade verte je les aperçois dans les parcs publics ou en centre ville mais jamais au SANITAS.
Merci aux élus d'avoir pris note de mes commentaires
Chargement des commentaires ...