Parcours historiques et patrimoniaux
Décrivez ici votre projet :
Tours dispose d’un exceptionnel patrimoine urbain et monumental largement sous-valorisé. De fait, les touristes cheminent entre les sites patrimoniaux ou les musées sans prêter plus attention à l’environnement architectural et urbanistique. Par ailleurs, de nombreux Tourangeaux ne connaissent pas ou peu l’histoire de leur ville.
Aussi proposons-nous de constituer cinq parcours patrimoniaux (Haut-Empire, Bas-Empire, Moyen-âge, Renaissance, 18-19e siècle). Chaque parcours se composera de cinq à six temps forts. Ces lieux seront marqués par des bornes wifi interactives obéissant à une charte graphique clairement identifiable permettant de valoriser les vestiges et signaler les sites aujourd’hui disparus tout en faisant découvrir des constructions actuellement visibles mais restant peu connus.
Grace à une application numérique, les visiteurs auront accès à une courte vidéo alliant dessins originaux, animations 3D et documents d’archives portée par des commentaires adaptés à trois niveaux (enfants, grand public, public averti). L’application permettra également de rallier les sites grâce à la géolocalisation.
Pour les personnes ne disposant pas d’un appareillage suffisant, l’office du tourisme pourra mettre aussi à disposition des tablettes numériques. Ce projet devra s’intégrer à la mise en place du CIAP dont il sera en quelque sorte un prolongement hors les murs.
Quel est son objectif ? Réappropriation de l’espace tourangeau par la population. Développer un campanilisme ouvert et intégrateur, attirer et retenir les touristes. Allonger leurs temps de visite avec retombées attendues pour les commerces de proximité et festifs. Le pilotage du projet se donne pour but de faire coopérer des instances publics d’horizons différents (service patrimoine et Archives de la Mairie, CESR - Intelligences des Patrimoines, Mame, Polytech Tours, INSPE, lycées).
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Partager