Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Le Cabaret des P.T.T (Premières Tendresses Tardives), un cabaret mensuel itinérant
Créer un rendez-vous phare une fois par mois qui se compose en deux temps :
- un open-mic (scène ouverte), diligenté par deux comédien.ne.s loufoques qui créent un fil rouge, des passerelles, des "brise-glaces" et des habitudes rassembleuses (l'hymne du cabaret, l'horoscope du mois...). Ce "cabaret" se poursuit sur :
- un dancefloor déjanté dans lequel tout le monde est invité à se lâcher grâce à un échauffement corporel guidé par les deux comédien.ne.s, sur le son live d'un dj Set.
On aimerait une première saison itinérante:
- des dates en plein air sur les places piétonnes et dans les parcs
- des dates en salles municipales
- des dates dans les bars
L'idée du cabaret nous vient des Unusual Tuesdays, un événement phare dans la contre-culture de Los Angeles. Tous les mardis, une communauté hétéroclite se rassemblait pour célébrer celleux qui avaient le courage et la générosité de monter sur scène.
Objectifs
Affirmer le besoin d'être ensemble sur des moments joyeux, intenses et parfois graves, de partage sensible.
Créer une nouvelle habitude culturelle : l'open-mic, est une invitation à quiconque souhaite partager une pensée, un texte, un chant, une danse, un tour de magie... à se débarasser de la peur de mal faire ou de ne pas être légitime. Le principe originel de l'open-mic est d'offrir à la communauté un espace safe d'expression et d'écoute réciproque. Chaque personne qui ose monter sur scène sera sincèrement et chaleureusement remerciée. "Thanks for sharing" : merci du partage et merci pour ton courage. Comme l'a écrit V.Despentes : "Ta liberté me contamine."
C'est donc aussi une nouvelle posture de spectateur.
Pour la danse, c'est pareil. Les occasions de danser en France, sont peau de chagrin et appartiennent soit au monde de la nuit, soit au monde de la Danse. Ici, il s'agit d'entrer en douceur dans le mouvement avec un échauffement collectif. Puis d'être invité.e.s à lâcher le contrôle, à se faire plaisir dans le rythme du DJ.
Le coût
Entre 900 et 1000 euros la soirée, selon ce que les lieux d'accueil et la mairie mettront à disposition (éclairage, sonorisation, praticables surtout). Soit entre 10800 Euros et 12000 euros pour une saison complète (12 cabarets).
Les coûts peuvent être compensés sur certaines dates par la création d'une buvette et d'une petite restauration.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. En effet, il s'agit d'un projet évènementiel qui relève presque uniquement de dépenses de fonctionnement. Nous vous invitons cependant à le présenter à la direction des Affaires culturelles.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...