Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Acheter de la peinture bleue đâŠ
DĂ©crivez ici votre projet :
⊠peinture bleue pour adapter des places de parking ciblĂ©es. Il sâagirait de transformer en zone bleue quelques places situĂ©es devant des commerçants en ville. Pas pour lâhyper centre (limitons la voiture). Ces places seraient pour 10/15 min maximum, pour faire une course et repartir. Elles seraient placĂ©es prĂšs des commerçants indĂ©pendants, pas les chaines, ni les franchises. Lâobjectif est de soutenir les petits commerces indĂ©pendants, le local, face aux grandes structures.Â
Quel est son objectif ?
Avantages :
1)     Ăa favorise le petit commerce local et variĂ© (pas les franchises) et indĂ©pendant donc ça favorise lâemploi
2)     La prĂ©sence de commerçants favorise la vie de quartier, lâanimation de la ville, son attractivitĂ©, le vivre ensemble
3)     Pratique pour le client motorisĂ© qui peut faire un « arrĂȘt minute » pour ses achats rapides (boulangerie, boucherieâŠ)
4)Â Â Â Â Â Ăa diminuerait probablement le nombre de voitures qui se garent en double file pour ce type dâachat rapide dans certaines rues
En France, depuis plus de 10 ans il y a +/- 800 boulangeries qui ferment chaque année, au profit de la grande distribution et des chaines de boulangeries. Exemples concrets de vitrines de boulangeries vides sans repreneurs, en février 2022 : 1 boulangerie place Beaujardin (il y en avait 2, il en reste 1) ; une autre Bd Royer.
Inconvénient : on pourrait dire « ça favorise la voiture en ville » mais je ne crois vraiment pas que ça soit le cas. Il est peu probable que des personnes prennent plus leur voiture car ils peuvent se garer 10 min devant les petits commerces. Si on ne met que 2 places pour 1 ou 2 commerçants ça ne remet pas en cause la cause environnementale globale et ça contribuerait à soutenir les petits commerces face aux grandes surfaces.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Qq milliers d'⏠(tous quartiers) ? Achat peinture et panneaux et mise en place
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique dâaide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysĂ© la recevabilitĂ© de votre proposition. Avec lâaccord du ComitĂ© de suivi du budget participatif composĂ© dâĂ©lu.e.s de la majoritĂ© comme de lâopposition, ainsi que dâhabitant.e.s tirĂ©.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dĂ©pense d'investissement ou comporte des dĂ©penses de fonctionnement non accessoires.
La non-recevabilitĂ© de votre proposition est basĂ©e sur des critĂšres prĂ©cis, expliquĂ©s dans le rĂšglement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer Ă l'avenir de votre ville. Toutes les idĂ©es dĂ©posĂ©es seront transmises aux institutions ou services chargĂ©s de la thĂ©matique concernĂ©e. Ainsi, mĂȘme si votre idĂ©e ne pourra pas ĂȘtre soumise au vote cette annĂ©e, elle servira quand mĂȘme Ă alimenter les rĂ©flexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. GrĂące Ă vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...