Permettre le parking place Rabelais au milieu de la rue Giraudeau POUR LE MARCHE
Décrivez ici votre projet :
Autorisation exclusivement de 8h à 13h le dimanche matin pour les clients du marché place Rabelais. Zone bleue, 1h maxi. La limitation à 30km/h et la faible circulation du dimanche matin permettrait cela. Notons que ce « milieu de rue » goudronné, fait la largeur d’une voiture et ne sert à rien actuellement (surface urbaine non utilisée). Par ailleurs, vers 2013 – 2018 des voitures se garaient là sans autorisation, il n’y avait pas de gêne pour la circulation.
Quel est son objectif ?
Favoriser :
1) l’activité du marché
1 producteur de pomme présent place Rabelais prend sa retraite et n’a pas de repreneur (info de mars 2022). Or on trouve des pommes qui viennent de loin dans les supermarchés.
2) l’attractivité du quartier
3) les commerces indépendants locaux, de producteurs (circuit court), l’emploi local et l’environnement
4) les familles nombreuses pour les aider à venir au marché. Pour elles, les courses peuvent être trop lourdes au marché lorsque l’accès voiture est trop compliqué
Enfin, ça limiterait les voitures qui tournent : les personnes qui viennent de toutes façons en voiture pour de bonnes raisons (mobilité réduite, familles nombreuses, …) chercheraient moins pour trouver 1 place.
Les marchés sont aussi menacés par les nouveaux circuits de distribution (drive, boutique sans personnel comme Ximiti, supérette robotisée, avenue Maginot à Tours, voir l’article de la NR du 04/02/2022 https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/ximiti-superette-robotisee-a-ouvert-avenue-maginot-a-tours )
Inconvénients : favoriser la voiture en ville ? Non, il n’y aurait pas tant de place (+/- 5 ?)
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Coût : environ 5 places de parking à peindre au sol et 1 panneau à installer.
Partager