Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Permettre le parking place Rabelais au milieu de la rue Giraudeau POUR LE MARCHE
DĂ©crivez ici votre projet :
Autorisation exclusivement de 8h Ă 13h le dimanche matin pour les clients du marchĂ© place Rabelais. Zone bleue, 1h maxi. La limitation Ă 30km/h et la faible circulation du dimanche matin permettrait cela. Notons que ce « milieu de rue » goudronnĂ©, fait la largeur d’une voiture et ne sert Ă rien actuellement (surface urbaine non utilisĂ©e). Par ailleurs, vers 2013 – 2018 des voitures se garaient lĂ sans autorisation, il n’y avait pas de gĂŞne pour la circulation.Â
Quel est son objectif ?
Favoriser :Â
1)     l’activité du marché
1 producteur de pomme présent place Rabelais prend sa retraite et n’a pas de repreneur (info de mars 2022). Or on trouve des pommes qui viennent de loin dans les supermarchés.
2)     l’attractivité du quartier
3)     les commerces indépendants locaux, de producteurs (circuit court), l’emploi local et l’environnement
4)     les familles nombreuses pour les aider à venir au marché. Pour elles, les courses peuvent être trop lourdes au marché lorsque l’accès voiture est trop compliqué
Enfin, ça limiterait les voitures qui tournent : les personnes qui viennent de toutes façons en voiture pour de bonnes raisons (mobilité réduite, familles nombreuses, …) chercheraient moins pour trouver 1 place.
Les marchés sont aussi menacés par les nouveaux circuits de distribution (drive, boutique sans personnel comme Ximiti, supérette robotisée, avenue Maginot à Tours, voir l’article de la NR du 04/02/2022 https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/ximiti-superette-robotisee-a-ouvert-avenue-maginot-a-tours )
Inconvénients : favoriser la voiture en ville ? Non, il n’y aurait pas tant de place (+/- 5 ?)
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Coût : environ 5 places de parking à peindre au sol et 1 panneau à installer.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car son implantation est manifestement dangereuse ou non réalisable.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...