Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Un Système de vidéo protection dans les rues de Tours
Décrivez ici votre projet :
Le projet serait de mettre en place une centaine de caméras de vidéosurveillance dans la ville, à des points stratégiques afin de sécuriser les habitants tourangeaux. Plusieurs crimes et délits ont été constatés cette année et certaines femmes ont peur de sortir seules dans la rue.
Quel est son objectif ?
L’objectif de ce projet est de réduire de façon drastique les violences, vols, et autres délits et crimes qui peuvent avoir lieu dans les rues. En effet les caméras ont un effet dissuasif sur les agresseurs, de plus, les délits et crimes seront enregistrés et stockés afin de pouvoir utiliser les images en justice contre l’auteur des faits présumé. A Woippy par exemple, ville située en Moselle, le nombre de crimes et délits ont tout deux été divisé par 3.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Le coût de ce projet peut énormément varier en fonction du nombre de caméras placé, la qualité de la caméra et de l’image, de la durée de stockage etc. Des aides financiere de la part de l’État ont l’air d’être possibles, sans compter le fait que moins de policier sont nécessaires pour surveiller les rues. Je pense que la priorité serait d’utiliser des caméras de très bonne qualité, pouvant durer dans le temps, quitte à en mettre moins mais pouvoir plus tard en ajouter si besoin.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà réalisé. En effet, 106 caméras sont actuellement réparties sur la voie publique, dans des endroits stratégiques, comme précisé dans votre projet. Pour plus d'informations : ttps://www.tours.fr/services-infos-pratiques/298-videoprotection.htm
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...