Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Aménagement de la place sitée en bordure de l'avenue de la Salle et de la rue Dupré
Décrivez ici votre projet :
Propositions sur plan joint :
- fermer le haut de la rue Dupré (le long de St Germain Dupré) et déplacer celle-ci au centre de la place
- fermer la petite rue sans nom
- avec la surface ainsi gagnée, aménager des places de stationnement en épi et des espaces verts
- envisager un croisement « surélevé » à l’angle de La Salle et Dupré pour limiter la vitesse, avec priorité à droite en descendant l’avenue la Salle
Quel est son objectif ?
- conserver des places de parking en nombre suffisant
- embellir la place en y apportant des espaces paysagers, arbres, arbustes, végétaux, bancs publics…
- limiter le nombre de voies de circulation qui est problématique au vu de l’augmentation du nombre de véhicules en circulation
- marquer, identifier si possible l’entrée du quartier desservant Dupré et Van Vooren
- sécuriser le croisement La Salle/Dupré, dangereux
- maintenir le giratoire qui ne pose pas de problème
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
300 K€
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'est pas recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle correspond à une dépense manifestement supérieure à la limite de 70 000 € par projet.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
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10 commentaires
Beau projet!
Nous vous remercions de votre participation.
Nous vous invitons à vérifier que votre proposition est bien complète et comporte les éléments indispensables pour ne pas être considérée comme irrecevable. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à poster dès maintenant en commentaire sous votre idée les éléments suivants :
- Une localisation dans un des 8 quartiers proposés
- Des éléments liés au coût du projet : prix ou exemples de projets comparables, dépenses liées uniquement à des dépenses d’investissement.
Si vous avez besoin d’aide et pour répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à participer au Forum des projets du budget participatif le mardi 22 mars entre 18h et 20h, salle des Fêtes de l'Hôtel-de-Ville.
Nous restons à votre disposition également par mail (decidonsensemble@tours.fr) et dans les permanences avec accueil physique et téléphonique.
L’équipe du service Démocratie permanente
Super projet !
Avec l'arrivée de plus de 100 nouveaux logements,un aménagement de la place est devenu indispensable en matière de stationnement et de sécurisation de la circulation.
Prévoir toutefois un arrêt de bus
Beau projet qui conjugue les besoins de circulation, de parking et de verdure pour plaire au plus grand nombre du quartier.
Le Réseau PaulBert s’est beaucoup intéressé à ce projet du fait de la très forte mobilisation citoyenne autour de cette envie, phénomène très inspirant, et de l’envergure des possibles en terme de création d’un « îlot de fraîcheur » pouvant s’inscrire sur un parcours pédestre.
Nous avons assisté à une réunion sur site voilà quelques mois et Julie Jourdain, plasticienne intuitive et inspirée avait griffonné sa vision en tant que simple citoyenne voulant interagir avec son environnement.
C’est un toit végétal recouvrant la place sur la base d’un Eco système de plantes voire une mini forêt 🌳urbaine.
Au milieu de la place, une fontaine ⛲️ à inventer idéalement co-financée par le promoteur qui leur doit bien ça!.
Îlot de fraîcheur+fontaine d’eau potable et fraîche = Thé Place to Be.
Il me semble qu’avec cette version on peut garer plus de voitures 🚘. Nous avons également pensé à des places bien à l’ombre pour l’auto-partagé.
Merci Mr Vergne de poster le croquis si vous voulez bien.
Patrick Brient, il est impossible de modifier la proposition, mais pourquoi ne pas poster une version Bis vous ou Julie Jourdain?
Conversation avec Patrick Brient
Oui je vais faire comme ça. Dommage qu’on ne puisse pas alimenter les posts autrement que par les commentaires... et aussi que les visuels soient limités à une photo.
À bientôt pour l’AG du Conseil de quartier Samedi 30 avril à 10h salle de Ste Radegonde. J’ai proposé à votre collectif citoyen de reprendre l’atelier thématique « urbanisme » actuellement en berne et de faire de votre dossier le principal chantier à venir de cet atelier. Il faut juste qu’un ambassadeur qui se reconnaîtra puisse faire une synthèse de 10 mn. Nous disposons d’un vidéo projecteur.
Cette démarche a l’avantage de sensibiliser la population du secteur ToursNordEst soit le périmètre du Conseil de quartier dit à défaut Ste Radegonde. Je m’efforcerai de gommer ces confusions. Si il ou elle se reconnaît rapidement bienvenue à la réunion de préparation de l’AG le 13 avril salle PaulBert 18h.
Patrick Brient, coprésident du Conseil de quartier SteRadegonde.
Bonsoir
Merci de vos retours d'expérience sur l'utilisation de la plateforme. Nous allons effectivement utiliser ces remarques, pour faire évoluer la plateforme afin que pour la prochaine édition, la publication et la modification des propositions soient améliorées.
Par ailleurs, les deux propositions concernant cette place pourront être fusionnées si les deux porteurs sont d'accord.
Bien cordialement
Bonjour, merci pour cette belle proposition. L’AG du conseil de quartier est elle ouverte à tous les habitants du quartier samedi 30 avril?
Absolument, plus le socle de citoyenneté est large et mieux c’est. C’est la mission que j’ai accepté et que j’assume avec détermination. Venez et faites en même la promotion pour que d’autres viennent avec vous.
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