Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Rafraichir le centre-ville facilement et Ă©cologiquement
DĂ©crivez ici votre projet :
Comme nous le savons l'albédo (qui est la part des rayonnement du soleil qui sont réfléchis et renvoyés par une surface) est plus basse sur une couleur foncé qu'une couleur clair. Autrement dit plus une couleur est foncé, plus elle garde les rayons du soleil et donc se réchauffe, inversement avec une couleur clair. Par conséquent mon projet est de peindre les routes sur centre ville en gris clair et par la même occasion remplacer les trottoirs par de l'herbe.
Quel est son objectif ?
Eclaircir les routes du quartier Turones leur permettront de renvoyer au maximum les rayons du soleil et de ne pas trop chauffer. Les trottoirs en herbe végétaliseront le centre ville et l'aideront à s'aérer. Ce projet a déjà été réalisé en Californie, dans une zone chaude et à risque des feux de forêts. Le résultat a été très concluant et la ville a perdue 8° en quelques mois seulement. Nous avons le pouvoir de rafraichir l'atmosphère de nos ville sans changer nos habitudes, ce qui est avantageux pour ceux qui se désintéressent de l'écologie. Des citoyens volontaires pourront aider à peindre ou à semer l'herbe pour faire de ce projet celui de tous. Perdre seulement quelques degrés est déjà un changement important pour notre planète, nous ne pouvons pas laisser passer l'occasion de modifier concrètement l'avancé du réchauffement de l'air.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
J'estimerai le prix à 22 000€ en prenant en compte la peinture, le matériel de peinture et pour détruire les trottoirs, la terre et l'herbe.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que 0 En effet, pour que cette proposition soit efficace et que l'on en mesure les effets, elle doit être menée à une échelle qui implique forcément un dépassement important du montant maximum par projet fixé à 70 000 €. Cependant, c'est une réflexion qui est menée par les services de ville. À titre d'exemple, ce type d'aménagement a été réalisé rue Chambert, avec un travail de débitumisation et de végétalisation.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...