Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Des toilettes sèches au centre-ville ! Associées au composteurs des déchets de cuisine.
Décrivez ici votre projet :
Bonjour,
Tout le monde parle du compostage des déchets de cuisine. Mais vous oubliez un déchets essentiel !
Aussi, je propose que des toilettes sèches soit associés à ces composteurs. Ainsi, quand je vais poser mon sceau de déchets de cuisine, j'en profite pour déposer un autre cadeau...ou l'inverse...
Quel est son objectif ?
Arrêtons de gaspiller ! Savez-vous que les boues issues des stations d'épuration sont utilisées en épandages dans les champs qui produisent notre nourriture ? Sauf qu'après être passé par le réseau de traitement des eaux usées, nos déjections se sont chargées en pollutions diverses, on polluée des litres d'eau potable et ont conduit à consommer beaucoup d'énergie pour repurifier cette dernière.
Alors qu'avec des toilettes sèches, tout cela aurait pu être évité et l'engrais pour les champs n'en serait que plus sain.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
J'estimerai à 1500€ la fabrication d'un composteur associant toilette sèche et récupérateur de déchets de cuisine. A cela, il faut ajouter les frais de fonctionnement (mise à disposition de matière sèche, entretien, collecte) : mettons 300€ mensuel maximum par unité (dégressif en fonction du nombre d'installation bien sûr)..
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle est incompatible avec une norme technique en vigueur. En effet, en zone urbaine il est obligatoire de se raccorder au réseau d'assainissement (sauf dérogations très précises). Cependant, votre idée est prise en compte dans la réflexion globale menée par la ville dans le cadre de l'étude actuelle concernant le renouvellement et le déploiement de toilettes dans l'ensemble de la ville.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...